Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-01 -
LE NOUVEL AMBASSADEUR D'ALBANIE AU VATICAN

Le 29 septembre en recevant les lettres de créances du nouvel Ambassadeur d'Albanie, M.Rrok Logu, il a rappelé que les aspirations des Albanais à la vérité et à la liberté "n'ont pas été effacées par une longue et dure dictature communiste".

"Pour grandir dans une liberté véritable, un climat éthique et spirituel est absolument nécessaire, et fondé sur une conception de l'homme et du monde qui en reflète la nature et la vocation". Rappelé l'aspiration de l'Albanie à entrer dans l'Union Européenne, il a espéré que ce pays apporterait une contribution spécifique à l'intégration du continent.

Évoquant
l'action de l'Eglise catholique en Albanie, "au service de la foi et des valeurs spirituelles, ainsi que ses diverses œuvres charitables", il a mentionné Mère Teresa qui passa sa "vie à annoncer que Dieu est Amour et qu'il aime chacun, le pauvre et l'homme abandonné tout particulièrement... L'Eglise -a-t-il dit- entend témoigner par ses œuvres d'éducation et d'assistance qui ne s'adressent pas qu'aux catholiques".

"Une forme éminente de la charité -a-t-il poursuivi- est l'action politique entendue comme service de la collectivité...pour le bien commun". Il s'agit d'une responsabilité propre aux laïcs catholiques qui, "dans le respect de la légitime indépendance de la politique, doivent collaborer à la construction d'une société prospère, fraternelle et solidaire".

L
'un des problèmes majeurs de l'Albanie est son émigration : "S'il est juste de s'attaquer aux causes du phénomène, on doit créer les conditions pour que tout citoyen puisse revenir au pays".

Et de conclure que
"le Saint-Siège entend contribuer pour sa part à la consolidation en Albanie de l'état de droit nécessaire au plein exercice des droits du citoyen en matière religieuse. Il favorisera aussi l'harmonie entre les diverses confessions, qui constitue un exemple de collaboration à poursuivre". (source : VIS)

Retour aux dépêches