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FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

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2006-10-01 -
LE CONGRÈS MONDIAL DES TV CATHOLIQUES.

L'objectif du congrès mondial des télévisions catholiques est de réfléchir sur "la nature du phénomène de la télévision, d'étudier les possibilités qui s'offrent à l'Eglise et évaluer les possibilités de collaboration entre ces initiatives.

Il
se tiendra à Madrid du 10 au  12 octobre 2006 sur le thème: "Le développement rapide". La participation, a expliqué Mgr Foley,président du conseil pontifical pour les communication sociales, a été limitée, pour des raisons d'organisation, à 250 personnes travaillant dans le milieu de la télévision, des productions catholiques, des commissions épiscopales des communications sociales, et aux représentants de facultés des sciences de la communication des universités de différents pays.

Il est nécessaire, a-t-il ajouté, non seulement de réfléchir aux thèmes relatifs à "l'identité de la télévision catholique", mais aussi de traiter de "thèmes très pratiques comme les aspects économiques et administratifs de l'industrie de la télévision, du professionnalisme du personnel, de la qualité et de la variété des programmes, de la qualité de l'information, et des possibilités offertes par les échanges technologiques".

Pour sa part, le P. Lombardi a affirmé que "les télévisions catholiques du monde - la plupart se trouvant en Europe et en Amérique - sont une réalité très variée: il y a les télévisions créées et soutenues par ls conférences épiscopales ou par de gros diocèses (en Italie, SAT2000; en Espagne, Popular TV; en France, KTO; aux Etats-Unis, Boston). Il y a aussi les télévisions créées à l'initiative de mouvements ou d'organisations religieuses ou privées (aux Etats-Unis, Eternal Word Television Network (EWTN); au Brésil, Cançao Nova)".

A côté des télévisions qui émettent, il y a aussi, a-t-il affirmé, "de nombreux centres de production de programmes télévisés d'inspiration catholique" qui offrent leurs services `à des régions ou à des Nations où il ne peut y avoir de télévision catholique ni d'institutions apportant leur soutien économique à des initiatives ecclésiales.

Pour ce qui concerne le CTV, dont il est le directeur, le P. Lombardi a souligné qu'il a entre autres comme objectif de "servir les télévisions catholiques qui sont intéressées par les images et les informations sur les activités du Saint-Père et du Vatican, mais toutes ne sont pas actuellement au courant de ce service et toutes n'ont pas les possibilités techniques de les utiliser".

"Dans l'Eglise, a conclu le P. Lombardi, nous voulons que la communication soit toujours au service de la communication, c'est-à-dire de la compréhension réciproque, du dialogue et de la paix. Nous le faisons à différents niveaux, à un niveau spécifiquement local, régional et national, et à un niveau universel (celui du service du Pape pour l'unité de l'Eglise). Ces niveaux doivent s'intégrer, étant donné qu'ils se complètent, parce que chacun a ses compétences, ses expériences et ses richesses spécifiques".

Pour sa part l'organisatrice de ce congrès, Leticia Soberón, a exprimé le souhait que ce congrès soit le point de départ de la "construction d'un réseau solidaire et vivant entre les organismes catholiques de communication travaillant à la télévision".

"Une des initiatives les plus attendues, a-t-elle dit, est la "Banque de programmes" qui facilitera l'échange gratuit de programmes télévisés entre les différentes institutions. Ce projet est né du souci des télévisions les plus grandes pour les plus petites et les plus pauvres avec l'objectif de partager les productions de valeur universelle, mais ce premier pas a suscité le désir spontané des réalités plus petites de partager aussi leurs productions. La générosité de tous s'est manifestés déjà lors du congrès latino-américain des télévisions catholiques mais atteint beaucoup d'autres institutions dans toute la géographie mondiale". (source : VIS - information : Congrès TV)

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