Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-09-27 -
CRÉER UNE DYNAMIQUE DE RENCONTRES.

Après les émeutes des banlieues parisiennes de l’automne dernier, « Chrétiens en forum » a ouvert "un axe de rencontre positif entre la population française et les populations d’origine étrangère, afin de créer une  dynamique de rencontre".

C'est ainsi que
500 participants ont voulu jeter un autre regard, à la fois subtil et tourné vers l’avenir, sur les migrations. Le dixième forum national, qui s'est tenuà Paris les 23 et 24 septembre fut d'un rare niveau de réflexion et de richesse pour une vision concrète de l'avenir.

Georges Diawara, professeur d’université à Bamako, au  Mali, éclaira le concept du co-développement qui est à manier avec précaution, Charles Kabeya, de la Pastorale des migrants  de Lyon, estimait que « le codéveloppement envisage le partage des ressources, des savoirs, des solidarités.  Mais il peut aussi être une manière  de renvoyer les gens chez eux. »

Les  participants ont ainsi écouté le témoignage de Douga Cissé, un des  « 10 000 Maliens de Montreuil ». Arrivé en France en 1970, il pensait y  rester deux ou trois ans. « Malheureusement, je suis encore là. Mais on  garde toujours l’espoir de revenir au  pays. »

Intervenaient également au forum, côté français, des élus de  droite, avec Christine Boutin et  l’ancien ministre de la coopération Jacques Godfrain, et des élus  de gauche, comme l’ancien ministre socialiste Kofi Yamgnane.

Mais sans doute ce fut le président de la Conférence des évêques du Congo-Brazzaville, Mgr Louis Portella,  qui impressionn le plus tout les participants du Forum. "Les initiatives de  codéveloppement  peuvent  aider  à  l’émergence  d’une  conscience  citoyenne", mais reste à savoir si le  codéveloppement poussera des jeunes Africains à renoncer à faire  le choix de l’immigration. "Ceux qui prennent  le bateau ont réfléchi sur leur avenir. Et ils n’en voient pas chez eux... La responsabilité de  ces départs en incombe aussi aux  gouvernements de nos pays africains. Ils ne s’engagent pas assez  dans la bonne gouvernance et ne  laissent pas émerger les conditions économiques du développement." (information : Forum)

Retour aux dépêches