Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-01 - France
LE CLERGÉ DE BORDEAUX S'ADRESSE A SON ÉVÊQUE.

L'arrivée à Bordeaux de l'Institut du Bon Pasteur, dirigé par l'abbé Laguérie, transfuge de la Fraternité Saint Pix X, n'est pas sans alarmer le clergé, d'autant que les premières déclarations du responsable de l'Institut ont été assez "offensives".

165 diocèsains, prêtres et laïcs, ont signé une lettre à l'intention de leur  archevêque,  le  cardinal Jean-Pierre Ricard, pour lui dire à  quel point « la création de l’Institut  pontifical du Bon Pasteur (...) nous  stupéfie et nous inquiète ».

« Le contenu et le ton des récents communiqués de l’Institut du Bon Pasteur  nous alarment », expliquent ces 165  signataires  du  texte,  souhaitant  « que les orientations conciliaires  ne soient pas remises en cause  au prétexte d’une réinterprétation  des textes de Vatican II ».

Les laïcs  demandent également au cardinal  Ricard « de convoquer un conseil pastoral diocésain exceptionnel »  sur  cette  question  et  « de  tout  mettre en œuvre pour rencontrer  le  Saint-Père,  dans un dialogue  direct ».

Le cardinal Ricard préfère  ne pas commenter ce courrier pour  l’instant, mais le sujet pourrait être  abordé lors du prochain conseil  pastoral diocésain.


Dansun entretien exclusif qu'il a accordé au mensuel catholique "La Nef", le cardinal Ricard a rappelé "la nécesité de la communion ecclésiale" : "Il vaut mieux une main tendue qu'un poing fermé !" (information : diocèse de Bordeaux)

Retour aux dépêches