Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 
-
2006-10-01 -
LES FRANCAIS ET LA CRITIQUE DES RELIGIONS.

Plus de quatre Français sur dix (45%) estiment qu'il ne faut pas critiquer les religions et 53% que les tensions entre chrétiens et musulmans vont augmenter dans les années à venir, selon un sondage paru dans l'hebdomadaire catholique "La Vie".

Seulement 5% des personnes interrogées estiment que les religions peuvent être attaquées sans égards pour leurs fidèles respectifs, indique ce sondage, réalisé par l'institut CSA par téléphone les 20 et 21 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes.

Cinq sur dix (53%) estiment que l'on peut critiquer les religions mais 48% se prononcent pour une critique respectueuse des convictions des croyants. Les catholiques pratiquants réguliers n'ont pas une opinion différente de la moyenne de la population. Les plus critiques sont les 30-40 ans, alors que les plus jeunes (moins de trente ans) et les plus âgés se rejoignent dans une certaine modération.

Plus d'une personne interrogée sur deux estime que les tensions entre chrétiens et musulmans vont augmenter dans les années à venir, contre 35% qui estiment qu'elles ne vont pas changer et 7% qui ne se prononcent pas. (source : La Vie)


Retour aux dépêches