Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 
-
2006-10-01 -
LE TRAITÉ DE ROME CINQUANTE ANS APRÈS

Du
9 au 11 octobre prochains, la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) organise un séminaire intitulé : "Le Traité de Rome 50 ans après – Quelles valeurs pour l’Union européenne ?"

Ce séminaire se tient à l’invitation de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, en Auvergne. Il a comme objectif de resituer le Traité de Rome dans son contexte historique, de mettre en relief les valeurs et motivations des acteurs principaux de l’époque, et de se demander ce que ces valeurs impliquent aujourd’hui pour "notre vivre ensemble" en Europe.

Ce séminaire s’inscrit dans un projet plus vaste : la préparation d’un Congrès à dimension européenne que la COMECE organisera les 23 et 24 mars 2007 à Rome en s’associant avec des mouvements catholiques pour commémorer les 50 ans du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne et qui fut signé le 25 mars 1957.

50 ans après, l’Union européenne se trouve dans une grave crise, dont le dénouement prendra certainement quelques années. La COMECE et les mouvements catholiques européens souhaitent apporter leur contribution à la réflexion sur l’avenir de la construction européenne.

Cette contribution trouvera son point culminant dans le rassemblement de Rome 2007. Un Comité des sages, composé d’éminentes personnalités catholiques européennes est chargé de rédiger un rapport sur les valeurs et perspectives européennes. Ce rapport sera présenté à Rome aux participants du Congrès et aux évêques de la COMECE.

Le colloque de Clermont s’adresse aux religieux et aux laïcs de l’Europe entière engagés dans la construction européenne. Il sera animé par le journaliste  Bernard Lecomte et permettra à de nombreux historiens et de nombreuses personnaités d’intervenir sur le contexte et les conséquences de la signature du Traité de Rome instituant la CEE en 1957.

Le lundi 9 octobre un public jeune est invité à suivre les travaux du séminaire tandis que le lendemain, la conférence en soirée sera ouverte au grand public. (source : COMECE)

Retour aux dépêches