Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 septembre au 1 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-01 - Royaume-Uni
UNE PREMIÈRE NOUVELLE QUI EST BIEN ANCIENNE.

Le document présenté comme "secret" par la BBC dans une émission du 1 octobre sur les abus sexuels commis par des prêtres sur des mineurs était déjà connu et avait été publié en 2003 aux USA dans le cadre du scandale des prêtres pédophiles.

Cette instruction aux évêques intitulée "crimen sollicitationis" (le crime de sollicitation)
datait du pape Jean XXIII et était signé du secrétaire du Saint-Office, le cardinal Alfredo Ottaviani. Elle appelait les évêques à enquêter "de la façon la plus secrète" sur les cas où un prêtre abuserait de sa position pour commettre des agressions sexuelles.

Le cardinal espagnol Julian Herranz, chargé de superviser la législation du Vatican, avait déclaré en 2003 que cette instruction était "périmée" car dépassée par de nouveaux textes, en particulier un autre document, datant de 2001, cité par la BBC comme un "scoop", concerne une lettre aux évêques du cardinal Joseph Ratzinger détaillant une série de normes à respecter par les évêques et par les tribunaux ecclesiastiques dans le cas de prêtres pédophiles et dont tous les médias avaient alors fait état.

Le service de presse du Vatican, interrogé lundi par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire en renvoyant à la déclaration de l'archevêque de Birmingham, Mgr Vincent Nichols. Dans un communiqué publié dimanche soir en effet, l'archevêque de Birmingham, Mgr Vincent Nichols, a déclaré que l'émission diffusée le même jour par la chaîne de télévision britannique dans l'émission "Panorama" "présente de façon trompeuse deux documents du Vatican".

"Le premier, datant de 1962, ne concerne pas directement les abus sur enfants, mais le mauvaise usage de la confession", tandis que le second datant de 2001 demandait que "le Vatican soit informé de tout cas d'abus sur mineur qui devait être correctement traité". (information : VIS)

Retour aux dépêches