Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 - Zimbabwe
UN DÉBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DU PAYS.

Les Eglises du Zimbabwe appellent à un débat national sur l'avenir du pays, ruiné par la pire crise économique et politique qu'il ait connu depuis qu'il s'est affranchi de la tutelle britannique il y a 26 ans.

Le Zimbabwe doit en effet faire face à une série de crises politiques et économiques et une inflation qui a atteint plus de 1 000 % en août dernier, un chômage généralisé, une pauvreté en constante augmentation, des tensions entre les principaux partis politiques et l'élimination de toute personne cherchant à faire savoir ce qui se passe dans le pays.

Des milliers de personnes ont quitté le Zimbabwe pour se rendre dans les pays voisins comme le Botswana ou l'Afrique du Sud, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie ou en Nouvelle Zélande, en quête d'un emploi. "Notre pays a désespérément besoin d'un médecin, et ce édecin n'est autre que nous, le peuple du Zimbabwe," affirment les responsables catholiques romains, protestants et évangéliques dans un rapport sur la crise.

Les responsables d'Eglise ont reconnu leur propre incapacité à parler au nom du peuple durant la crise qui s’est aggravée depuis une dizaine d’années. "En tant qu'Eglises, nous reconnaissons que nous n'avons pas été à la hauteur pour le pays parce que nous n'avons pas su parler d'une seule voix. Bien souvent, nous n'avons pas été le sel et la lumière que l'Evangile nous demande d'être. Ainsi, nous reconnaissons notre échec et demandons pardon à Dieu ». (source : ProtestInfo/ENI)

Retour aux dépêches