Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 -
LE PATRIARCHE ALEXIS RECOIT LE CARDINAL TETTAMANZI.

Le cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, a été reçu le lundi 2 octobre par le patriarche Alexis II ainsi que Mgr Cormac Murphy-O'Connor, président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, de passage à Moscou.

Mgr Murphy, vice-président de la CCEE, se rendait à l'assemblée plénière des 34 présidents de conférences épicopales européennes, la CCEE, qui se tient pour la fois en Russie, à Saint Pertersbourg. De passsage à Moscou, il a été reçu par le patriarche Alexis II. Dans son adresse au patriarche il a "exprimé son souhait de voir "se créer de meilleures ralations entre l'Église catholique anglaise et votre Église; Je l'assure de tout mon appui pour votre idée d'une nécessaire collaboration entre orthodoxes et catholiques pour que soient consolidées les valeurs chrétiennes dans une Europe sécularisée.

Dans sa réponse, le patriarche l'a assuré de ses voeux les meilleurs pour les travaux de l'assemblée plénière de la CCEE qui abordera aussi le thème de la situation reigieuse en Russie, voeux qu'il formula également dans son message à l'assemblée de la CCEE.

Invité par le patriarche de Moscou,
le cardinal Dioniggio Tettamanzi a remis au primat de l’Eglise orthodoxe russe une relique de saint Ambroise de Milan, de sa sœur sainte Marcelline, de son prédécesseur sur la chaire de Milan, saint Denys, ainsi que la collection complète en 26 volumes des œuvres de saint Ambroise.

En s’adressant au patriarche Alexis l’archevêque de Milan l’a remercié pour son invitation de visiter la Russie et a affirmé que « malheureusement, certains chrétiens occidentaux, y compris des catholiques, n’ont pas toujours sû apprécier et reconnaître la richesse spirituelle de la Sainte Russie, ni traiter avec respect et comprendre l’héritage religieux et culturel de la grande Tradition orthodoxe ».

Le cardinal Tettamanzi a souligné « qu’à partir des années 1990 on a pu constater en Europe orientale la reprise de l’activité missionnaire, sociale et une renaissance dans le monde des affaires qui avait souvent pour initiateurs des personnes diverses venues de l’Occident. Même si ces initiatives sont utiles pour des nobles objectifs humanitaires, elles ne sont pas toujours correctes du point de vue œcuménique. Au contraire, elles peuvent parfois se révéler comme outrageantes pour votre Eglise qui a toujours eu et possède aujourd’hui le don de proclamer l’Evangile sur cette terre… »

Le cardinal a affirmé au patriarche son désir de mettre à la disposition des fidèles du Patriarcat de Moscou une église dans son diocèse.

Dans sa réponse, le patriarche Alexis a insisté sur les relations étroites et fraternelles qui unissent l’Eglise orthodoxe russe et le diocèse de Milan. Il a remercié le cardinal Tettamanzi pour l’hospitalité chaleureuse qu’il accorde aux orthodoxes russes, souvent émigrés des anciennes républiques soviétiques, à Milan. Le patriarche a rappelé également ses contacts avec le précédent archevêque de Milan, le cardinal Carlo Maria Martini. Il a exprimé son assurance que les rapports chaleureux et exemplaires entre l’Eglise russe et l’Eglise italienne contribueront au dialogue entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique en général. (information : Orthodoxeurope)

Retour aux dépêches