Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 -
LA DIGNITÉ DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE.

A l'occasion de la Journée mondiale de l’habitat, Mgr Agostino Marchetto a souligné la dignité des personnes sans domicile fixe (SDF) et a encouragé la communauté internationale à soutenir les plus pauvres.

S'exprimant à Naples, Mgr Agostino Marchetto, a en effet encouragé la communauté internationale à soutenir les pluspauvres, "quelle que soit la situation morale ou personnelle dans laquelle ils se trouvent"... "Vivre dans la rue, contrairement à ce que l’on pense bien souvent, n’est souvent pas un choix".

"Ces pauvres deviennent une foule sans nom et sans voix, souvent incapables de se défendre et de trouver des ressources pour améliorer leur propre avenir." ..."Même s'ils connaissent le besoin et les privations, ils sont des personnes.C’est une dignité que l’on ne doit jamais perdre devue, avec toutes ses conséquences".           

Il a souhaité que les interventions enfaveur des plus pauvres ne soient pas qu’une simple réponse aux besoins mais puissent "regarder au-delà et tenter de toujours accueillir la personne. Pour cela, il faut être innovants".

Dans un message à l’occasion de cette journée de l'habitat, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, avait lui aussi soulignéque les villes pouvaient être aussi l’endroit d’un désespoir considérable. "En 2050, 6 milliards d’hommes environ, soit les deux tiers de l’humanité, vivront dans les villes".  (information : Service de presse du Vatican)    

Retour aux dépêches