Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 
-
2006-10-05 -
LA RENCONTRE QUOTIDIENNE DES CULTURES.

Revenant sur la polémique de Ratisbonne, le cardinal Poupard estime que le dialogue interreligieux ne concerne plus seulement les discussions académiques ou théologiques, mais la rencontre des cultures et des religions comme expérience quotidienne“.

Au micro de Radio Vatican, le 2 octobre, il faisait remarquer que "l’affaire" de Ratisbonne avait “montré la nécessité d’approfondir toutes les questions“ liées au dialogue interreligieux. Parce que ce dialogue se situe quotidiennement à tous niveaux, il faut pour cela "non seulement un grand respect et une connaissance des autres, mais, avant tout, il faut être convaincu du devoir de se former“.           

Après avoir constaté que le monde était en pleine "mutation culturelle", le cardinal a noté qu’un monde pluri-religieux et multi-culturel engendrait "la peur terrible de perte d’identité d’un côté, et, de l’autre, la croyance naïve que l’on doit cacher sa propre identité".

Devant ce défi du dialogue“, il faut éviter de se laisser aller à deux tentations : "celle du relativisme d’une part, et celle du fondamentalisme d’autre part".

Les polémiques qui ont suivi les paroles du pape à Ratisbonne montrent bien la difficulté de "la projection médiatique des choses qui n’aide certainement pas à respecter le sens des paroles prononcées"

Il a souligné alors l’importance “de se faire connaître soi-même face aux stéréotypes médiatisés. Il faut parler aux médias "en vérité", et cela au prix d’un "effort peu commun" de tous en ce sens.           

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a demandé une "attention renouvelée à la dimension incarnée des religions“, ce ne sont pas "les religions qui dialoguent" mais que "ceux qui dialoguent sont les hommes et les femmes qui ont chacun leur croyance incarnée et vécue, pour certains depuis des millénaires".

Jugeant impossible d’instaurer un dialogue interreligieux "en faisant abstraction des cultures", il a invité à "intensifier les rencontres" en ce sens. (texte : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches