Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX.

Dans le Corriere della Sera, le cardinal Paul Poupard a tenu à mettre au point les rumeurs qui courent dans certains milieux "bien informés" d'une éventuelle suppression du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

« Le pape croit dans le dialogue interreligieux et ainsi, il prépare son voyage en Turquie » y écrit-il. Quant à la rumeur d'une suppression du Conseil pontifical en replaçant l'islam, le bouddhisme et l'hindouïsme dans un contaste culturel et non pas religieux, le cardinal Poupard fait remarquer que les questions culturelles ne suppriment pas les réalités religieuses, mais que la proximité des deux Conseils pontificaux permet au contraire une conception plus fondamentale du dialogue.

Il n'est donc pas question de supprimer ce dialogue interreligieux. "C’est un mensonge total. Et il est très grave qu’elle continue à être relancée en dépit de toutes les rectifications. Il nous arrive de rencontrer des interlocuteurs de pays lointains convaincus que le conseil n’existe plus ou sera bientôt démantelé". Il n’y a aucune « subordination » de l'interreligieux par rapport à la culture. « Un seul cardinal préside les deux conseils mais ceux-ci restent intactes et autonomes », précise-t-il.

Et de faire remarquer : "L’archevêque Luigi Celata, secrétaire du conseil pontifical, sera présent à Istanbul le 12 octobre, pour un important rendez-vous lié lui aussi au Ramadan et à cette occasion, il parlera, en même temps que le directeur des Affaires religieuses de la Turquie et 400 représentants du monde musulman. Ce sera une occasion unique pour rasséréner l’atmosphère."

"Début novembre, nous aurons à Assise un congrès d’une centaine de jeunes, chrétiens pour moitié, et moitié venant d’autres religions, y compris de l’Islam, sur le thème de l’éducation à la paix"... " Comme vous le voyez, nous ne sommes pas en voie de suppression !" (source : Corriere)

Retour aux dépêches