Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 - KEK
EN DIALOGUE AVEC LA SOCIÉTÉ.

La troisième rencontre des délégués des Eglises-membres de la Conférence des Eglises européennes (KEK) pour le dialogue avec la société s’est déroulée à Bruxelles du 20 au 22 septembre 2006.

Chaque années ces assemblées réunissent entre 40 et 50 participants des divers pays de l’Europe qui représentent les traditions orthodoxe, anglicane, protestantes et vieille-catholique. Le Patriarcat de Moscou y était représenté cette année par l’archiprêtre Alexandre Bilokur, représentant de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour les relations avec les institutions européennes, l’archiprêtre Vadim Keibach, secrétaire de la métropole de Moldavie, le prêtre Vladimir Seliavko, secrétaire du diocèse de Lituanie et le prêtre Georges Ryabykh, assistant du président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

La question principale à l’ordre du jour fut celle des droits de l’homme. La conférence a commencé par l’exposé du député du Parlement européen Kinga Gal, du représentant de la Commission européenne pour les droits fondamentaux A. Gavriliadis, du directeur du bureau européen de l’Amnestie Internationale Dick Austin. M. Gavriliadis a notamment souligné le fait que la situation avec les droits de l’homme dans l’Union européenne ne peut pas être qualifiée de satisfaisante malgré la présence la plus dense des institutions de défense de ces droits. K. Gal a de son côté noté le problème de l’ajustement des droits de l’homme aux autres valeurs, telle que la sécurité.

La discussion entre les délégués des Eglises européennes a relevé le fait que les chrétiens d’Orient et d’Occident portent un intérêt égal aux questions de l’éthique et de la liberté, de la participation de la religion à la vie publique. Les participants se sont engagés à poursuivre la réflexion commune sur ces problèmes. (information : KEK)

Retour aux dépêches