Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-05 - France
LES 25 ANS DE RADIO NOTRE-DAME, LA RADIO CHRÉTIENNE DE PARIS.

La station catholique parisienne Radio Notre-Dame fête ses 25 ans du 10 au 15 octobre, en installant sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris un studio au coeur d'un "village médiéval" d'où seront diffusées des émissions en direct.

Créée par le cardinalJean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, en septembre 1981, au moment où s'ouvrait l'accès à la bande FM, Radio Notre-Dame a vu son audience augmenter sans de jouren jour. Aujourd'hui 120.000 auditeurs fidèles l'écoutent quotidiennement en Ile-de-France. 53% d'hommes et 47% de femmes majoritairement âgés de 35 ans et plus et plutôt issus de catégories sociales comme cadres supérieurs, professions libérales, chefs d'entreprise, retraités ou femmes au foyer. Sur le total, 50% sont des pratiquants réguliers, 30% des non pratiquants et 20% sans religion ou d'autres confessions.

Elle compte près de quarante salariés et autant de collaborateurs bénévoles, 14 chroniqueurs ou éditorialistes et 15 journalistes. Elle diffuse chaque jour sur 100.7 en FM jusqu'à 80 km de Notre-Dame à Paris et en Ile-de-France et ses programmes sont repris sur les radios membres de la Communauté francophone de radios chrétiennes (Cofrac).

Quelques mois après, en janvier 1982, dans le silage de Paris, le diocèse de Lyon se dotait d'une radio similaire, mais avec une vocation de répondre aux situations des petites localités, des milieux provinciaux, laissant à chaque diocèse une large autonomie de programme et les soutenant par un ensemble de programme communs. Radio Fourvière devenu RCF, Radio Chrétienne en France, couvre actuellement plus de 50 département avec près de 150 antennes.

D'autres réseaux de Radios chrétiennes existent également en particulier dans le Sud et le Sud-Ouest. (information : RND)

Retour aux dépêches