Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 octobre 2006 (semaine 40)
 

-
2006-10-10 -
LE PATRIARCAT DE MOSCOU ET SES PAROISSES EN OCCIDENT.

Le Saint Synode du patriarcat de Moscou développe actuellement sa juridiction en Europe occidentaleen particulier en Grande Bretagne et en France.

C'est ainsi qu'il a
a nommé un nouvel évêque pour le diocèse de Chersonèse lequel couvre l’Europe occidentale. Il s’agit de l’archimandrite Elisée (Ganaba) jusqu’alors responsable de la Mission orthodoxe russe à Jérusalem. Ce futur évêque auxiliaire de Mgr Innocent sera chargé de l’administration du diocèse britannique de Souroge.

D’autre part, deux nouveaux prêtres ont été nommés dans le diocèse de Chersonèse également : le père Mikhail Dudko, secrétaire du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, fera désormais partie du clergé du diocèse de Souroge, l’archiprêtre Serge Prosandeev, du diocèse de Rostov, est envoyé en Espagne.

Le Saint Synode a aussi reçu la paroisse, anciennement de l’ECOF (Eglise catholique orthodoxe de France), Saint Grégoire Palamas et de sainte Attalie de Strasbourg par le sacrement de la confession et par la profession de la foi. Enfin, il a donné son accord à l’ouverture d’une paroisse à Nancy.

Le 6 octobre, il s'est s’est penché sur la question de la réception de Mgr Basile (Osborne) du Patriarcat de Moscou dans le Patriarcat œcuménique de Constantinople et a exprimé sa désapprobation de la réception dans l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale de clercs du Patriarcat de Moscou qui n’ont pas reçu de lettre dimissoriale.

Enfin, toujours en désaccord sur cette question, le Saint Synode a proposé au patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée d’examiner avec lui la situation en Europe occidentale. (source : orthodoxeurope)

Retour aux dépêches