Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 octobre 2006 (semaine 39)
 

-
2006-10-05 - Australie
APPEL D'ALARME POUR LES ABORIGÈENES.

"
Les conditions sanitaires de la communauté aborigène sont encore horrifiantes. Tous les catholiques doivent être unis pour aider nos frères aborigènes”, affirme soeur Katrina Brill, des Soeurs de Saint Joseph du Sacré-Coeur.

Elle a lancé un appel à l’occasion de la “Journée pour la Justice Sociale 2006”, célébrée le 24 septembre par l’Eglise australienne sur le thème : “Le coeur de notre pays : dignité et justice pour nos frères et soeurs indigènes”.

La Journée, moment de sensibilisation de la communauté aborigène et de l’opinion catholique et de l’opinion publique, a été célébrée dans le diocèse par des manifestations publiques, des rencontres, des messes, et elle a fournit aussi des indications pastorales utiles aux paroisses, sur la façon de se comporter avec les communautés aborigènes.

“La question des aborigènes demeure encore une des questions les plus pressantes de la justice dans notre pays, et elle est un défi important pour l’Eglise aujourd’hui”, a dit Soeur Katrina s’adressant à un auditoire de plus de 1.200 personnes, parmi lesquels des religieuses, des religieux et des laïcs. La soeur a invité toutes les personnes présentes à unir leurs efforts pour garantir de meilleures conditions de vie aux communautés aborigènes, en les accompagnant dans leur chemin de développement économique et social, et en leur assurant une instruction pour les jeunes générations.

La religieuse a aussi rappelé le 20e anniversaire du voyage accompli par Jean-Paul II en Australie en 1986, en visitant les communautés aborigènes, et le 40e anniversaire (qui aura lieu en 2007) du référendum qui a vu les australiens se prononcer en grande majorité pour la reconnaissance du droit de citoyenneté aux aborigènes.

Les Soeurs de Saint Joseph en Australie sont très engagées dans la défense des droits de la communauté indigène et pour organiser leur bien-être et leur intégration au sein de la nation australienne. Les soeurs vivent au milieu des communautés aborigènes à Kimberly, Coober Pedy, en Nouvelles Galles du Sud et dans les quartiers périphériques, en marge des principales villes australiennes.

Leur fondatrice, Soeur Mary MacKillop, vécut en Australie au XIX siècle. Elle est la première australienne béatifiée, aujourd’hui en voie d’être canonisée. La congrégation des Soeurs de Saint Joseph du Sacré Coeur (RSJ) est présente en Océanie, en Amérique Latine, en Afrique, en Asie. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches