Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - Sénégal
LÉOPOLD SENGHOR, CHRÉTIEN ET POÈTE-PRÉSIDENT.

Le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, catholique pratiquant, qui a dirigé le Sénégal, à 96% musulman, de 1960 à 1980, a été marqué par des manifestations littéraires, des expositions, et des conférences.

Il y eût ainsi des témoignages originaux de gens qui l'ont côtoyé” , cherchant à présenter Senghor comme une personne, et non seulement comme un homme d’État ou un écrivain. Le Sénégal et la francophonie lui rendent  hommage. L’Unesco et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont déclaré "2006, Année Léopold Sédar Senghor".

Lors d’une message d’action de grâce à sa mémoire, le 9 octobre, l'archevêque de Dakar, Mgr Sarr, a déploré le manque de soutien de l’Etat. "Les pays étrangers, a-t-il dit, ont fait plus que le Sénégal dans ce domaine".

Ce "poète-président" est aussi père fondateur de la patrie et du Sénégal moderne.Il fut l'ordonnateur d'un modèle de paix et de stabilité où cohabitaient harmonieusemen tmusulmans, chrétiens et animistes, wolofs, peulhs, mandingues, diolas, soninkes… autant d’ethnies, vivant ensemble dans une parfaite entente, alors que l’Afrique était encore confrontée à des violences de tous ordres.

Le centenaire de Léopold Sédar Senghor sera célébré dans tout le pays jusqu’au 31 décembre, date à laquelle se clôturera l’exposition photographique inspirée à son poème "Nuit de Siné". Contrairement à son 95ème anniversaire, où avait été remarquée et critiquée l’absence du président et du premier ministre français, cette année les deux principaux candidats à la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont fait le déplacement à Dakar.

Parmi les fondateurs de la "Négritude", la redécouverte de l’orgueil de la culture noire africaine pré-coloniale, défenseur de la Francophonie, Senghor a été membre de l’Académie française. Il est décédé le 20 décembre 2001 en Normandie. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches