Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - Mexique
CE MUR NE RÉSOUD AUCUN PROBLÈME.

Dans une déclaration remise à la presse, l'archevêque de Mexico critique la décision des États-Unis de construire ce mur le long de la frontière pour empêcher les émigrants d'entrer aux USA :"Il y a d'autres solutions."

En effet devant ce flot permanent de migrants qui se rendent aux USA, venant du Mexique et l'Amérique Centrale, le gouvernement américain a décidé la construction d'un véritable "mur de Berlin". Ls barrières existant actuellement se révèlent inefficaces, et les failles qu'elles connaissent, conduisent les migrants à passer dans des zones qui débouchent sur des zones désertiques. De nombreux y laissent leur vie.

"Élever ce mur n'est pas la solution pour une émigration illégale, déclare le cardinal Norberto Rivera Carrera. Les États-Unis doivent traiter les peuples latino-américains comme de vrais amis qui sont à la recherche d'un véritable développement et d'une sécurité de vivre."... "Les problèmes immédiats les plus graves à résoudre ont surtout pour origine la corruption et les abus dont souffrent ces migrants".

Il demande également que les autorités locales, des deux côtés de la frontières, assument leurs responsabilités devant l'augmentation actuelle de l'immigration illégale. (information : AC),

Retour aux dépêches