Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 
-
2006-10-13 -
NOTES AU CAS OU VOUS N'AURIEZ PAS COMPRIS.

En annotant le bas de la page, du texte officiel de son discours de Ratisbonne, Benoît XVI précise le sens des phrases qu'il a prononcées, comme pour dire à ceux qui n'avaient pas la capacité de les comprendre, le sens de ce qu'il exprimait.

Il le souligne à l'intention de tous les musulmans, qu'ils soient d'éminents universitaires d'A-Azhar ou de Damas, ou des imams proches des fidèles. Il fait remarquer en effet dans l'annotation N° 3 : “Cette citation, dans le monde musulman, a été malheureusement prise comme l’expression de ma position personnelle, suscitant ainsi une indignation bien compréhensible. J’espère que le lecteur de mon texte pourra comprendre immédiatement que cette phrase n’exprime pas mon jugement personnel sur le Coran, envers lequel j’ai le respect dû au livre sacré d’une grande religion."

Il était prévu que le pape se réserve, lors d'une publication ultérieure de ses notes de bas de pages, la possibilité de donner les références de sa leçon universitaire de Ratisbonne, au cas ces références étaient ignorées. Mais Benoît XVI est allé plus loin que les simples références bibliographiques.

"En citant le texte de l’empereur Manuel II, dit-il, j’entendais uniquement mettre en évidence le rapport essentiel entre foiet raison. Sur ce point, je suis d’accord avec Manuel II, sans pour autant faire mienne sa polémique".

Le pape a ainsi officiellement commenté la phrase empruntée à l’empereur byzantin qui s’adressait au 14e siècle à un lettré musulman lors d’une controverse : “Montre-moi aussi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu n’y trouvera seulement que des choses mauvaises et inhumaines, comme son instruction de défendre par l’épée la foi qu’il a prêchée“.

Plus loin dans le texte de la conférence, la phrase de Benoît XVI selon laquelle "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu" est commentée par la note 5 dans laquelle le pape souligne avoir cité Manuel I I"seulement pour cette affirmation. C'est dans cette affirmation qu'émerge le thème de mes réflexions suivantes", écrit-il.

Avec le rajout de ces 13 notes, le discours de BenoîtXVI prend sa forme définitive qui sera conservée comme textes officiels du Saint-Siège. (texte de ces notes sur : VIS)

Retour aux dépêches