Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 
-
2006-10-13 -
QUATRE NOUVELLES CANONISATIONS.

Le
dimanche 15 octobre, au nom de l'Église, le pape reconnaîtra la sainteté de quatre bienheureux, durant la cérémonie qui se déroulera dans la basilique Vaticane.

Cette canonisation concerne les bienheureux : Rafael Guízar Valencia, évêque méxicain (1878-1938) ; Filippo Smaldone, prêtre italien, fondateur des Salésiennes des Sacrés-Cœurs (1848-1923) ; Rosa Venerini, religieuse italienne, fondatrice des Sœurs Pies Venerini (1656-1728) ; Theodore Guérin (née Anne-Thérèse, 1798-1856), religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Providence Notre-Dame "ad Nemus" aux USA.

Rafaël Guízar Valencia (26 avril 1878 - 6 juin 1938) est né à Cotija de la Paz (Michoacán). Il était le septième des onze fils du ménage Guízar Valencia. Son frère Antonio fut archevêque de Chihuahua. Il fut rapidement nommé missionnaire apostolique par le Pape Léon XIII, charge qui le consacrait à évangéliser les populations qu’il visitait. Il utilisait un "catéchisme" simple qu’il avait écrit lui-même. Au moment de la révolution mexicaine de 1910 il s’est occupé particulièrement des mourants et de leurs familles. Déguisé en vendeur de camelote dans l’armée, au milieu des pluies de balles, il s’approchait de ceux qui agonisaient et il leur offrait la réconciliation avec Dieu, et leur donnait le Viatique qu’il portait avec lui de manière occulte, pour que son état de prêtre ne soit pas découvert.

Pendant la persécution religieuse des années vingt, le père Guízar a dû se rendre en exil aux Etats-Unis, au Guatemala et dans l’île de Cuba. Il se trouvait à La Havane, à Cuba quand il reçut la nouvelle que le Pape Benoît XV l’avait nommé évêque de Veracruz.

Filippo Smaldone naît en 1848 à Naples dans le Royaume des Deux-Siciles dont l’absorption par le Royaume d’Italie s’accompagne de persécutions pour l’Eglise. A cette vue, l’enfant de 12 ans décide de se faire prêtre. Il a une spiritualité sacerdotale intense et solide, marquée par la prière et la pénitence. Il fonde la Ligue eucharistique des Prêtres adorateurs et des Dames adoratrices. Cet amour de Dieu le pousse à des réalisations en faveur du prochain. Par son attention constante aux pauvres, par ces réalisations sociales, il demeure un exemple pour notre temps et il invite tous les fidèles à témoigner de l’Evangile de la charité. Il meurt à Lecce en 1923. Béatification: 12.05.1996.

Rosa Venerini, originaire de Viterbe, est née en 1656 à Viterbe, Italie. Sur conseil d'un jésuite, elle ouvre une école en 1685. Fonde des écoles dans le diocèse de Montefiascone, rédige des constitutions en 1718, se fixe à Rome en 1713.
Béatification: 04.05.1952. Fête le 7 mai.

Anne-Thérèse Guérin, en religion Mère Théodore Guérin, naquit en Bretagne en 1798. Proclamer au loin le message du Seigneur et avoir confiance qu'il nous donnera la force dans l'adversité (cf 2Tm 4,17), telle fut la conviction ancrée dans son cœur lorsqu'elle partit pour l'Amérique en 1840 avec cinq compagnes pour affronter les incertitudes et les dangers du territoire frontalier de l'Indiana.

En dépit des difficultés, des incompréhensions initiales, et des souffrances qui s'ensuivirent, elle ressentait profondément que Dieu avait béni sa Congrégation, la faisant croître et créant un esprit d'union parmi ses membres. Elle laisse le témoignage que tout est possible avec Dieu et pour Dieu.
Béatification: 25.10.1998. Fête: 14 mai. (source : VIS)

Retour aux dépêches