Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - Belgique
LA TOUSSAINT 2006 À BRUXELLES.

Comme ce fut le cas à Vienne, Paris et Lisbonne, Bruxelles va connaître
une intense semaine de vie et de culture chrétiennes autour de la fête de Toussaint 2006. "Témoigner de l'amour de Dieu pour l'humanité. Telle est la mission de chaque chrétien."

Le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles a publié une lettre pour inviter tous les chrétiens de la capitale à vivre cette Mission de la Toussait 2006.

"A Bruxelles, comme dans d'autres grandes villes, cette mission risque d'être éclipsée par tant d'autres centres d'intérêt. C'est pourquoi nous voulons, par l'organisation de Bruxelles Toussaint 2006, réfléchir à nos responsabilités de chrétiens et prendre à cette occasion de nouvelles initiatives. Entre autres en vue de contribuer à cette indispensable humanisation de la Société à Bruxelles, au nom de notre foi et de notre amour des autres. 

"Comme le Christ invitait ses disciples à le découvrir très librement : « Venez et voyez  », il nous appartient d'inviter la population de Bruxelles à redécouvrir toute la pertinence du message et de l'exemple du Christ. Paroisses et associations de Bruxelles et d'ailleurs, peuvent proposer leur participation par toutes formes d'initiatives correspondant à leur sensibilité ou charisme d'Eglise.

"Célébrations liturgiques et manifestations culturelles feront d'ailleurs de Bruxelles 2006, non ‘un marché du religieux', mais une expérience en profondeur de la beauté et de la force de notre foi, expérience susceptible de rendre l'évangile attrayant pour bien des gens qui ne le connaissent plus.

"En marche donc vers Bruxelles 2006, vers une intense semaine de vie et de culture chrétiennes autour de la fête de Toussaint 2006."

L
e moment fort, préparé dans toutes les communautés bruxelloise, sera donc la semaine de Toussaint 2006, avec le Congrès à la Basilique de Koekelberg et de multiples activités dans les paroisses. cet événement veut fournir aux acteurs ecclésiaux une occasion régulière de se rencontrer, de réfléchir, d'échanger et de prier ensemble.

Durant la semaine, dit le document de présentation, nous ouvrirons les portes des églises, nous sortirons et dirons qui nous sommes. Sans prétention et sans nous imposer : tout simplement montrer que nous sommes là et que nous cherchons à être solidaires avec tout ce qui fait les joies et les peines de ce temps.

Les chrétiens de Belgique et surtout de Bruxelles sont invités à s'engager dans la préparation des projets des paroisses, mouvements et communautés. Ils peuvent prendre contact avec leur curé, responsable paroissial ou responsable de mouvement.

Durant ces journées, des orateurs de renom international s'exprimeront à Bruxelles : 

* Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant'Egidio sur le thème : SERVIR
* Timothy Radcliffe, ancien Maître des Dominicains sur le thème : ANNONCER
* Nicolas Buttet, modérateur de la communauté Eucharistein sur le thème : CELEBRER
* Enzo Bianchi, prieur de la communauté de Bose sur le thème : PRIER.
* Maggy Barankiste, Burundaise qui a sauvé des milliers d'enfants lors du génocide.

(information : toussaint 2006)

Retour aux dépêches