Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 octobre 2006 (semaine 41)
 

-
2006-10-13 - France
A LA MÉMOIRE DE MADELEINE DANIELOU.

Les centres scolaires Madeleine-Daniélou fêtent le cinquantième anniversaire de la mort de leur fondatrice (1880-1956), qui fonda des écoles pour filles avec une pédagogie novatrice après le démantèlement de l'enseignement libre par Emile Combes.

Un festival auquel sont attendues 5.000 personnes le 14 octobre, aux Docks de Paris, marquera le point d'orgue d'une année de colloques, émissions et livres pour célébrer cet anniversaire.

Depuis cinquante ans, environ 52.000 jeunes ont été formés dans les centres Madeleine-Daniélou, aujourd'hui une dizaine en France mais aussi en Côte d'Ivoire, au Tchad et en Corée du Sud. Ils accueillent 7.500 élèves, garçons et filles, et un millier d'autres pour des activités de soutien scolaire ou d'écoute.

L'une des premières femmes agrégées de l'Université en 1903, épouse d'un futur ministre du président du Conseil Aristide Briand, Madeleine Daniélou eut six enfants, dont le cardinal Jean Daniélou et le musicologue hindouiste Alain Daniélou.

Pour lutter contre l'influence du scientisme alors que les congrégations religieuses étaient interdites d'enseignement, elle ouvre une Ecole normale libre à Paris en 1907 pour former des éducatrices puis en 1913 son premier centre scolaire à Neuilly-sur-Seine, qui existe toujours.

Conseillée par le père jésuite Léonce de Grandmaison, elle fonde deux ans plus tard une communauté religieuse de femmes consacrées au service de la jeunesse, la Communauté apostolique Saint-François Xavier (SFX) qui compte aujourd'hui 110 soeurs.

Au début des années 1930, marquée par le mouvement des Equipes sociales et du Sillon, elle implante des centres en banlieue ou dans des quartiers populaires qui prennent symboliquement le nom de Charles-Péguy. Ils sont aujourd'hui à Bobigny, à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) et dans le XIe arrondissement à Paris, avec de nombreux élèves juifs ou musulmans. (information : SFX)

Retour aux dépêches