-
2006-10-21 - Burundi
UN DÉPLACEMENT DE POPULATION SANS PRÉCÉDENT.
13.000 réfugiés burundais ont s'envoler pour les USA dont ils vont recevoir la nationalité, alors que plus de 500.000 autres vont être déplacés au Rwanda, au Burundi et en RD Congo dans le cadre d`une opération le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
Cette action conduite par le bureau de cette agence des Nations unies en Tanzanie vise à soulager ce pays du fardeau d`une population étrangère toujours croissante. Les Etats-Unis ont accepté d`accorder la nationalité à 13.000 Burundais sélectionnés dans divers camps de réfugiés dans l'ouest du pays, alors que le HCR s`est engagé dans un rapatriement progressif de 506.914 réfugiés vers le Burundi, le Rwanda et la RD Congo, qui prendra fin l`année prochaine.
Le rapatriement des réfugiés est devenu possible à la suite du rétablissement de la paix et de la stabilité au Rwanda et au Burundi après une décennie d`effusion de sang et de désordre. Les modalités concerne le rapatriement de 298.457 réfugiés ne résidant pas dans les camps et de 208.457 autres se trouvant actuellement dans les camps de résidence.
Les
réfugiés transférés aux Etats-Unis reçoivent une formation spéciale destinée à les préparer au choc culturel que ne manquera pas de provoquer leur installation dans un autre pays. Ces 10.000 à 13.000 Burundais qui s'expatrient aux USA sont surtout des réfugiés qui hésitent à retourner chez eux de crainte d`être persécutés et pour d`autres raisons qu`ils sont seuls à connaître", a déclaré M. Chiligati, qui supervise l'ensemble de ces déplacements de population. (source : APA) Agência Estatal de Notícias de Angola. ... Constrói-Angola: Primeiro dia regista visitas de entidades do sector Luanda, 18/10 - O primeiro dia da IV edição ...
www.angolapress-angop.ao/ -
Angola Press Agency
Retour aux dépêches |