Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-18 - Indonésie
UN PASTEUR PROTESTANT TUÉ A PALU.

Environ 5.000 personnes ont assisté le mercredi 18 octobre aux funérailles du pasteur protestant Irianto Kongkoli, 40 ans, assassiné lundi dernier par des inconnus à Palu, sur l’île de Sulawesi.

S
elon des témoins, il a été tué près d’un magasin dont il venait de sortir. Un homme au visage couvert se serait approché de lui et lui aurait tiré deux balles dans la tête. Des postes de contrôle et de sécurité ont été placés sur les routes qui mènent à la sortie de la ville.

La Communauté des Églises indonésiennes (PGI), organisation œcuménique a sommé le gouvernement d’arrêter le ou les responsables de ce crime, en déplorant que "de tels incidents se produisent souvent sans qu’une solution soit trouvée, indiquant que le gouvernement n’est pas encore capable de protéger ses citoyens", lit-on dans un communiqué de la PGI.

Le gouverneur de la zone a fait le lien entre ce meurtre et la montée de la tension entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane depuis l’exécution à la peine capitale de trois chrétiens à Poso, tenus pour coupables d’avoir participé aux graves violences interreligieuses de l’an 2000.

Mais pour les Églises chrétiennes locales, protestante et catholiques ainsi que pour les défenseurs des droits de l’Homme, les accusations contre ces trois hommes n’ont pas été suffisamment prouvées.

Le président, Susilo Bambang Yudhoyono, a demandé au ministre de la Sûreté, de découvrir les responsables de ce crime et de les traduire en justice". Ces propos d’un porte-parole présidentiel ont été rapportés dans la presse indonésienne. De son côté, la Commission nationale des droits de l’homme, qui a condamné ce meurtre, a également demandé aux autorités de traiter avec fermeté les tensions grandissantes et les violences sur l’île.

La police pense que les ou l'auteur de ce meurtre sont aussi les auteurs de plusieurs attentats et homicides, y compris la bombe au marché de la ville chrétienne de Tentena, qui s'est soldée par 22 morts, et de l’assassinat de trois élèves d’une école chrétienne à Poso. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches