Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-18 - Cambodge
UNE RENCONTRE OU DES JEUNES ONT CHANTÉ LEUR JOIE.

Environ trois cent jeunes du nouveau secteur pastoral de Kampot et de Takeo, dans le Sud du Cambodge, ont organisé récemment une rencontre pour fêter les 450 ans de présence de l’Eglise catholique au Cambodge.

Parmi ces 300 jeunes, l'on comptait environ 70 jeunes chrétiens, 65 catéchumènes et 165 jeunes en recherche de Dieu. Ils se sont retrouvés le samedi 23 septembre, à la paroisse Notre Dame du Sourire (Takeo) pour chanter et célébrer le Seigneur. Les salles de classe du lycée professionnel catholique Saint François avaient été transformées en dortoirs pour l’occasion.

Les deux journées ont été animées par les pères Suon Hangly (Kampot) et Olivier Schmitthaeusler (Takeo), des Missions Étrangères de Paris, et ont été l’occasion de relire l’histoire de l’Eglise universelle avec M. Duong Vong, catéchiste du Centre Culturel Catholique Cambodgien, avant de se concentrer sur l’histoire de l’Eglise au Cambodge à travers de petites scènes présentées par les jeunes eux-mêmes : l’arrivée des chrétiens japonais et indonésiens au XVIIè siècle, la longue souffrance des chrétiens dans les années 1970-1990, la renaissance de l’Eglise au début des années 90.

Par delà la fête, les jeunes ont aussi approfondi ce que signifie "l'Eglise-Corps du Christ", avant de témoigner de la façon dont ils voulaient se mettre au service de l’Eglise, par l’annonce de la Parole, la prière, et l’exercice de la charité envers les plus pauvres.

Cette rencontre a permis aux jeunes, chrétiens ou en recherche, de "vivre un temps de solidarité et d’amitié intense en expérimentant l’amour du Christ, disait l'un d'entre eux. Nous, jeunes cambodgiens, nous voulons construire ensemble l’Eglise, pour qu’elle trouve une place dans notre cœur et au cœur de la société".

Ce temps fort de rencontre s’est terminé par la Célébration Eucharistique dominicale, animée par l’enthousiasme des jeunes, heureux de se retrouver et de mieux connaître leur histoire. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches