Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-21 - Hong kong
LE GATEAU CONFUCÉEN, POUR INCULTURER L'ÉVANGÉLISATION

Pour des chrétiens, les gâteaux de lune, traditionnellement consommés lors de la fête de la mi-automne, sont une occasion d'évangélisation.

Comme chaque année à pareille époque et comme partout dans le monde confucéen, les Hongkongais ont célébré la fête de la mi-automne en consommant à cette occasion des gâteaux de lune. Le festival de la mi-automne (zhongqiujie, en pinyin) est célébré le soir du 15e jour du 8e mois lunaire, qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement.

Des boîtes de gâteaux de lune ont ainsi été produites, avec la mention suivante en anglais et en chinois : "Je reviendrai et je vous prendrai près de moi, citation de l'Evangile selon saint Jean (14,3)". La gamme a été déclinée pour cibler les adultes, les adolescents et les enfants.

Une initiative similaire est née chez un grossiste en souvenirs et cadeaux géré par des protestants. Les dirigeants de la société Immanuel Enterprise Ltd. ont décidé de faire produire des gâteaux de lune « chrétiens ». Ainsi, là où les pâtissiers impriment leur marque sur les boîtes de gâteaux qu'ils vendent et où sont placés quatre gâteaux, Immanuel Enterprises Ltd. a choisi de distribuer des boîtes contenant chacune trois gâteaux, avec en relief les caractères suivants : "foi",  "espérance" et" charité". Le gâteau portant le caractère « amour » a été moulé pour avoir une forme de coeur et il est plus grand que les deux autres « car l'amour est la plus importante des valeurs chrétiennes ».

Du côté de l'Eglise catholique, une initiative un peu différente a vu le jour à l'occasion de la fête de la mi-automne. Propriété de la Caritas locale, une société pâtissière a mis sur le marché des gâteaux de lune fabriqués par des personnes en convalescence, soignées pour maladies nerveuses au Caritas Jockey Club Lai King Rehabilitation Centre . Selon l'un des responsables du centre, Lo Chi-fai, deux pâtissiers professionnels ont travaillé avec quatre patients pour produire plus de 700 boîtes, un chiffre qu'il estime satisfaisant. (source : EDA)

Retour aux dépêches