-
2006-10-21 - Corée du Sud
LES ÉCOLES CHRÉTIENNENT SE PLIENT A LA LOI.
En dépit de leur opposition à la nouvelle loi sur les écoles privées, les fondations qui gèrent les écoles catholiques ont modifié leurs statuts pour se conformer à la nouvelle loi sur l'enseignement privé, votée en décembre 2005.
La Loi révisée est entrée en vigueur le 1er juillet dernier et depuis cette date, en dépit de leur opposition réitérée au contenu de ce texte législatif, les organismes gérant les écoles catholiques, ainsi que leurs homologues des établissements protestants, ont commencé à modifier leurs statuts afin de les mettre en conformité avec les dispositions inscrites dans cette loi, tout en ne cachant pas leur profond désaccord.
A l'issue de son assemblée plénière - qui s'est achèvée le 12 octobre -, la Conférence épiscopale a publié une déclaration pour réaffirmer les principes qui doivent présider à la gestion des établissements catholiques d'éducation et, à la suite de cela, la Fédération demandera à l'Etat d'amender la nouvelle loi, qui réduit l'autonomie de gestion et peut modifier les orientations pédagogiques des responsables des écoles.
En décembre dernier, lors du vote de la loi par l'Assemblée nationale, les Eglises protestantes ainsi que l'Eglise catholique, par la voix de la Conférence des évêques et par celle de la Fédération des fondations catholiques d'éducation, avaient publié un communiqué commun pour protester avec fermeté contre les modifications inscrites dans la nouvelle loi. Des responsables chrétiens avaient alors déclaré être prêts à aller jusqu'à la désobéissance civile pour ne pas avoir à appliquer la loi révisée.
Aujourd'hui, pour l'Eglise catholique, l'attitude adoptée est celle du respect de la loi et de son application concrète, « mais cela ne signifie pas que nous l'acceptons. L'Eglise catholique dans sa totalité y est toujours opposée précise le directeur d'une école catholique du diocèse d'Andong.
La nouvelle loi exige que le quart au moins de leur conseil d'administration soit élu parmi les enseignants et les parents délégués des comités de gestion. L'objectif affiché du texte législatif est d'assurer une plus grande ouverture et une plus grande transparence dans la direction de ces écoles. De plus, les comités de gestion ont désormais voix consultative dans l'élaboration des budgets et des plans de développement des écoles, même si le pouvoir de décision est laissé aux conseils d'administration
Toutefois une clause a été ajoutée dans les statuts indiquant que « les directeurs et les auditeurs devront être des catholiques baptisés ». La Fondation de l'archidiocèse a la tutelle d'une université, de deux lycées, d'un collège et d'une école élémentaire catholiques. (source : EDA)
Retour aux dépêches
|