Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 
-
2006-10-18 - à l'Angelus du 15 octobre
QUE LEUR EXEMPLE NOUS INSPIRE.

"Mais aussi que leurs prières inspirent notre conduite et nous donnent courage,"
a souhaité le pape aux 30.000 fidèles présents sur la place Saint Pierre dans son bref message d’Angélus prononcé en différentes langues.

"Puisse sainte Théodore Guérin (1798-1856) "vous inciter à vivre votre foi et à en donner le témoignage auprès de nos contemporains dans une attention aux plus petits et aux plus délaissés de la société“, a-t-il ajouté en français. Durant la messe de canonisation, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal José Saraiva Martins avait qualifié la sainte française de “missionnaire au grand dévouement et à la grande générosité“. La religieuse fonda aux Etats-Unis, les Sœurs de la Providence de Saint-Mary-of-the-Woods, s’occupant d’écoles et d’orphelinats.

" Que l’exemple de Mgr Rafael Guizar Valencia (1878-1938), 5e évêque deVera cruz au Mexique, appelé ‘l’évêque des pauvres’, "aide les fidèles catholiques à suivre avec fidélité et cohérence le chemin du Christ, a poursuivi le pape. Car c'est un témoignage pour tous d'amour et de paix“.Benoît XVI a chaleureusement remercié les fidèles venus du monde entier pour la canonisation, ainsi que les délégations officielles les accompagnant.

“Je salue les pèlerins francophones venus pour les canonisations, en particulier la délégation officielle du gouvernementfrançais et les pèlerins du diocèse de Saint-Brieux et Tréguier“, où vécut Théodore Guérin avant de partir pour les Etats-Unis.


"Que chaque croyant réponde avec joie et un engagement généreux à l’appel de Dieu" et soit "signe de sa sainteté", a conclu le pape sous les applaudissements des quelque 30 000 fidèles assemblés sur la place.

La messe de la canonisation avait commencé à 10h, par une procession de cardinaux et d’évêques conduite par le pape lui-même. Benoît XVI s’est arrêté pour saluer des fidèles et embrasser des enfants.

Dans son homélie, il commenta l'évangile du dimanche, l'appliquant aux saints qu'il allait canoniser. Si l’homme remet sa sécurité “dans les richesses de ce monde“, dit-il, il n’atteint pas “le plein sens de la vie et la vraie joie“. Le pape commentait ainsi la parabole du ‘jeune homme riche’, l’Evangiledu jour, également psalmodié en grec.

Si, “confiant dans la parole de Dieu, il renonce à lui-même et à ses biens pour le Règne des cieux,apparemment il perd beaucoup“, mais en réalité “il gagne tout“. Jésus “peut vraiment garantir une existence heureuse et la vie éternelle, mais par une voie différente de celle imaginée par le jeune homme riche“, a alors affirmé le pape, non “pas à travers une œuvre bonne, une prestation légale“ mais dans “le choix du Règne de Dieu pour lequel il vaut la peine de tout vendre“.

Le jeune homme riche “ne réussit pas à faire ce pas“, a-t-il commenté, il ne réussit pas “à se détacher des nombreux biens“ qu’il possède, comme le lui demande le Christ - ‘En effet, “les richesses terrestres occupent et préoccupent l’esprit et le cœur“...“Jésus ne dit pas qu’elles sont mauvaises, mais qu’elles éloignent de Dieu si elle ne sont pas investies “pour venir en aide à qui est dans la pauvreté“.

...“Il faut de la sagesse pour comprendre cela. Cette sagesse “précieuse“ n’est pas “réductible à la seule dimension intellectuelle“. Elle est “beaucoup plus“, car c’est “un don de Dieu“ qui s’obtient “par la prière“. Le saint est “cet homme,cette femme qui, répondant avec joie et générosité à l’appel du Christ, laisse toute chose pour le suivre“, s'arrêtant alors sur la figure des quatre nouveaux saints, successivement en espagnol, italien, anglais et français, (source : VIS)

Retour aux dépêches