Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-18 - à l'audience du 18 octobre
JUDAS ET LE PROJET DIVIN DU SALUT DES HOMMES.

Poursuivant sa catéchèse sur la vie des apôtres du Christ, Benoît XVI a consacré au mystère de Judas et de sa trahison sa catéchèse de l'audience générale du 18 octobre, un thème dont l'actualité a été récemment remarquée par les médias.
 
"Le nom Judas Iscariote, dit le pape, est toujours mentionné en dernier dans la liste des Douze...et en rapport avec sa trahison. Mais les évangélistes le présentent comme apôtre à tous les effets".

 "On se demande pourquoi cet homme fut choisi par Jésus, qui lui donna sa confiance... Et son destin est encore plus mystérieux...même s'il ne nous appartient pas de juger à la place de Dieu, infiniment juste et miséricordieux".

"Pourquoi a-t-il trahi Jésus?", s'est ensuite demandé le pape. "Certains parlent de sa cupidité, d'autres de sa déception devant le refus de Jésus d'être un messie politique et militaire" pour Israël.

Puis Benoît XVI a rappelé que les Evangiles insistent sur un autre aspect en expliquant que sa trahison fut l'expression de sa liberté humaine...ou une cession à la tentation du Démon...  En l'invitant à le suivre, Jésus n'a pas forcé Judas, dont il a respecté la liberté. Mais les possibilités de perversion du cœur sont nombreuses et le seul moyen de les éviter...consiste à entrer en pleine communion avec" le Seigneur.

D'ailleurs le regret de Judas, "dégénéré en désespoir et en autodestruction" est une invitation à "ne jamais désespérer de la miséricorde divine".

"Le rôle négatif de Judas -a ajouté le pape- entre cependant...dans le mystérieux projet salvifique de Dieu" qui fait que le geste de Judas a permis le don total du fils pour la rédemption du monde. Après la Pâque, Matthias, témoin dès le début de tout ce qui arriva à Jésus, fut élu pour prendre la place de Judas". On sait seulement de lui qu'il fut fidèle jusqu'au bout" au Seigneur et qu'il compensa en quelque sorte la trahison de Judas. "Que sa fidélité nous apprenne à compenser nous aussi dans l'Eglise les défaillances de chrétiens indignes, par notre témoignage fidèle au Christ Jésus!".

A la conclusion de l'audience, le Benoît XVI a évoqué l'accident de métro survenu la veille à Rome, qui a provoqué la mort d'une personne et fait 236 blessés: "En ce moment difficile, je me sens proche de tous ceux qui sont touchés par cet événement tragique. A tous j'exprime ma solidarité et mon affection, avec l'assurance de ma prière". (source : VIS)

Retour aux dépêches