Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 octobre 2006 (semaine 42)
 
-
2006-10-21 -
DES DIGNITAIRES MUSULMANS ÉCRIVENT AU PAPE.

Dans une “lettre ouverte“ publiée à Los Angeles et envoyée à Benoît XVI, trente-huit dignitaires musulmans de dix pays disent accepter les regrets du pape après ses propos controversés sur l'islam.

Le document, publié par la revue Islamica, exprime "l'acceptation" des regrets du pape et de son "assurance que ses propos controversés ne reflètent pas son opinion personnelle".
Elle "représente également une tentative de dialogue avec le pape sur des bases théologiques afin d'examiner un nombre de conceptions erronées sur l'islam dans le monde".

Parmi les signataires on relève entre autres, pour les sunnites, les grands muftis d’Istanbul, de Russie, de Bosnie, de Croatie, du Kosovo et d’Ouzbékistan, et pour les chiites, l’ayatollah irakien Mohammed al-Tashiri, le conseiller religieux du roi Abdallah II de Jordanie, et certains théologiens de la George Washington University et de Cambridge (Grande-Bretagne).

En outre, des autorités d’Arabie Saoudite, de Belgique, des Emirats arabes, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Koweït, de Malaisie, du Maroc et du Pakistan sont signataires du document.

La lettre a été publiée le samedi 14 sur le site internet de la revue: www.IslamicaMagazine.com, et a été "remise au nonce apostolique à Amman le dimanche 15 octobre".

Dans leur courrier de cinq pages, les autorités académiques, fonctionnaires, oulémas, imams et professeurs manifestent leur souhait d’un vrai “dialogue“ entre christianisme et islam. Ils affirment avoir "accueilli avec satisfaction les expressions de regret "prononcées par le pape suite à son discours de Ratisbonne, y compris "ses clarifications et assurances", exprimées lors de l’Angélus du 17 septembre, selon lesquelles le passage ne reflétait pas son opinion personnelle.

Les musulmans signataires de la lettre ont aussi beaucoup apprécié son discours du 25 septembre, aux ambassadeurs des pays à majorité musulmane accrédités près le Saint-Siège, dans lequel il les a assurés de son “respect total et profond pour tous les musulmans“.

Dans leur courrier visant à une discussion "dans un esprit d’échange libre", les musulmans ont aussi “approuvé“ les efforts du pape “pour s’opposer au positivisme et au matérialisme“. Ils ont néanmoins voulu “signaler certaines erreurs concernant l’Islam“. Si les signataires reconnaissent “qu’une partie de nos fidèles est fille des conquêtes, la majeure partie s’est unie à nous grâce à la prière et à l’activité missionnaire“, précisent-ils.

Là où il y a eu des conversions forcées,"l’histoire nous démontre que ce sont des excès", écrivent-ils. Faisant remarquer que le christianisme et l’islam parce qu'ils "comptent parmi leurs fidèles plus de la moitié de l’humanité" sont "responsables de la paix" dans un monde toujours plus globalisé.

Pour cela, "ils doivent déplacer la confrontation dans les rues et sur les places vers un dialogue sincère des cœurs et des esprits"... "Le Concile, Jean Paul II, et vous-même, invitez au dialogue. Nous acceptons cette invitation et espérons que tous ensemble, nous réussirons à éviter les incompréhensions du passé et à cohabiter demain dans la paix, l’acceptation réciproque et le respect mutuel". (source : presse et Apic)

Retour aux dépêches