Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-18 - France
UNE VOLONTÉ DE VIVRE ENSEMBLE LA COMMUNION.

Pour l'archevêque de Paris, le fond du débat sur l'éventuelle autorisation de la messe en latin est la "volonté de vivre ensemble ...dans la communion d'une Eglise uniformisée et uniformisante ou qui fait droit à des différences de sensibilité, d'approche ?"

Mgr André Vingt-Trois s'est ainsi exprimé le lundi 16 octobre dans un entretien donné aux micros de "France-Info".
"Dans ce débat, a-t-il déclaré, il y a des gens qui ont une sensibilité particulière, qui sont tout à fait respectables et qui doivent être accompagnés dans cette sensibilité pourvu qu'ils respectent le coeur de la vie ecclésiale et qu'ils n'en fassent pas une affaire de scission", ajoute-t-il dans une allusion aux traditionalistes.

Toutefois Mgr Vingt-Trois s'est montré prudent sur le sujet estimant que pour le moment "on parle d'un texte que personne ne connaît et que personne n'a vu".

Il s'agit en effet d'un décret papal, non encore publié, qui autoriserait la messe de Pie V célébrée en latin, chère aux traditionalistes, ceux-ci refusant de célébrer la messe dite de Paul VI, émanation du concile Vatican II.

Cette prudence se justifie d'ailleurs, car la discussion au sujet d'un rapprochement de Rome avec les traditionalistes suscite un véritable débat, et même des oppositions au sein de la curie, en particulier dans les conditions où il a été annoncé et dans les conséquences au sein d'une Église attachée au Concile Vatican II. (information : diocèse de Paris)

Retour aux dépêches