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du 14 au 18 octobre 2006 (semaine 42)
 

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2006-10-18 -
UNE NOUVELLE PHASE DE LA COMMUNICATION CATHOLIQUE.

A Madrid, le Congrès des TV Catholiques s'est conclu sur l’engagement de “commencer une nouvelle phase dans l’histoire de la communication catholique” en créant un réseau de coopération, pour qu’« ensemble nous ayons plus de capacités »

Il regroupait
environ trois cent participants venants de 50 pays des cinq continents. Dans la journée de conclusion Gene Jankowski, ex-Président du Groupe CBS, a parlé de l’impact de la télévision dans le monde actuel, et a affirmé que “l’opportunité réelle pour l’Eglise était de trouver une voie pour utiliser le pouvoir des télévisions comme un moyen de favoriser l’évangélisation”.

Selon Jankowski aujourd’hui plus que jamais une meilleure utilisation des télévisions est nécessaire pour soutenir la faible voix de l’évangélisation, avec une programmation de qualité. La Doctoresse Daniela Franck, directrice exécutive du Catholic Media Council pour l’Amérique Centrale, a affirmé que les milieux de communication sociale catholique devaient créer un réseau de coopération. Pour qu’« ensemble nous ayons plus de capacités », un « réseau de coopération » est nécessaire.

Parmi les expériences liées au monde de la télévision catholique , il y eut Télé-Lumière, présenté par Jacques F. Il-Kallassi, son directeur. C’est une télévision catholique du Liban qui, en ce moment, soutient et encourage la persévérance dans la foi des chrétiens qui vivent au Moyen-Orient, dans un environnement interreligieux et dans des conditions difficiles. Elle accomplit ce devoir en aidant les familles à rester unies, en offrant des critères de vie d’inspiration chrétienne et en aidant à maintenir la présence chrétienne au Liban.

Leticia Soberón, du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, a présenté l’expérience de la RIIAL (Réseau Informatique de l’Eglise en Amérique Latine), mis en place il y a vingt ans par le Conseil pour les Communications Sociales et par le Conseil Episcopal Latinoaméricain (CELAM). Aujourd’hui il y a un espace coopératif qui utilise l’informatique comme moyen de communication, avec pour but de développer dans les organismes d’Eglise le processus d’informatisation « de manière compatible, harmonieuse et en collaboration avec d’autres entités similaires, créant des services communs qui rabaissent les coûts et facilitent le travail ».

Parmi les initiatives jaillies de ce Congrès, il y a la Banque des programmes télévisés catholiques, qui a eu un grand écho parmi les participants : plus de cent programmes ont déjà été reçus. Une autre initiative vient du Centre de Télévision du Vatican, avec la proposition de créer une stratégie de distribution des transmissions télévisées en direct au niveau régional et continental via satellite ; la création de centres continentaux ; une meilleure organisation à Rome du service de distribution de textes et d’informations pour les transmissions ; une présence nécessaire et inéluctable sur Internet. Un nouveau service d’information « H20 news » a aussi été présenté, qui en s’adaptant à tous les moyens, formats, genres, programmes, offre des informa! tions sur la vie de l’Eglise.

Mgr John P. Foley, Président du Conseil Pontifical des Communications Sociales, dans ses paroles de clôture du Congrès, a souligné l’importance de cette expérience, qui « commence une phase nouvelle dans l’histoire de la communication catholique ». La continuité de ce Congrès se réalisera « à travers les projets concrets qui sont nés ou se sont fortifiés ici… et qui nous ont ouvert un horizzon plus large par la présence catholique dans la télévision ». (source : Agence Fides)

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