Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 octobre 2006 (semaine 42)
 

-
2006-10-21 - France
POUR UN VRAI DÉBAT ET NON UNE BATAILLE DE SLOGANS.

C’est toute l’ambition d'un message, long de dix pages et intitulé "Qu’as-tu fait de ton frère ?" que vient de publier le Conseil permanent de la Conférence des évêques au moment où la France entre en période pré-électorale.

Un texte de réflexion, donc, où l’Église catholique veut prendre « très en amont » les questions qui lui apparaissent centrales pour l’avenir. Trois domaines sont prioritaires à ses yeux : la famille ; le travail et l’emploi ; la mondialisation et l’immigration.

"Nous ne voulons pas donner des leçons, assure Mgr Pontier, en le présentant." "Notre ambition est d’aider les chrétiens à entrer dans le dialogue politique en prenant du recul, en étant plus responsables, moins malléables, en vue d’interroger les candidats."

À ce propos : « candidats » ou… « candidate » ? Pas d’avis épiscopal là-dessus, « silence radio » même : « Nous ne sommes pas là pour dire s’il faut voter pour un homme ou pour une femme, ou pour tel ou tel parti, insiste l’archevêque de Marseille. Nous voulons simplement ouvrir un débat en respectant la pluralité politique de nos fidèles. »

...
« C’est un cri, affirme-t-il, parce que, dans notre devise républicaine, la fraternité est fragilisée ! Sans elle, un déclin est possible, car la France ne serait plus capable de mener une ambition collective. Demander à chacun ce qu’il fait de son frère n’est pas un appel bondieusard, ni un texte de circonstance. Sans solidarité, il peut y avoir effectivement danger : notre ambition pour le pays n’est pas qu’il soit le plus compétitif, mais qu’il soit celui où l’on redistribue le mieux. »

La conclusion de ce document à lire en son entier, car il dépasse l'hexagone français et la France d'Outre-Mer, résume des pages :

"
À la veille de cette période électorale, nous invitons les catholiques de France et, à travers eux, tous les citoyens à prendre le temps de la réflexion et du dialogue sur les enjeux de ces élections, présidentielles, législatives puis municipales. Nous avons voulu rappeler quelques éléments du rôle de l’État dans la recherche du bien commun. Un État qui a une mission essentielle mais qui ne peut pas tout.

" Nous avons aussi voulu souligner la nécessité, pour notre pays, de bâtir une communauté nationale fraternelle, expression de notre aspiration à une vie commune paisible. Cette aspiration s’enracine dans notre histoire et notre culture et dépasse les enjeux politiques immédiats. La fraternité est un objectif qui donne sens à la vie sociale et qui invite à l’action politique. Elle passe par l’attention aux plus fragiles et le respect de chaque personne humaine. « Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu» (1e Épître de Pierre 2, 16-17). (information : CEF)

Retour aux dépêches

ÁZ?hDmWr)e\