-
2006-10-21 - Géorgie
MALGRÉ LES DIVERGENCES AVEC LA RUSSIE
Les relations entre la Géorgie et la Russie traversent une phase difficile en particulier à cause des sanctions économiques imposées par la Russie qui a coupé toute liaison ferroviaire, maritime, aérienne et postale avec la Géorgie.
C'est dans ce contexte que le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II et le patriarche-catholicos Élie II, primat de l'Église orthodoxe de Géorgie ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont appelé à la réconciliation et à l’entente entre la Russie et la Géorgie.
« Élevons nos prières pour que le Seigneur nous donne l’apaisement entre nos États et nos peuples » dit le patriarche-catholicos Élie II dans sa lettre adressée au patriarche Alexis II à l’occasion de la fête de saint Serge de Radonège.
Dans sa réponse le patriarche russe écrit : « Nous prions que les problèmes de ces dernières temps soient surmontés, pour que la confiance et les bonnes relations entre la Russie et la Géorgie soient rétablies. Nos peuples sont unis par des relations séculaires de fraternité en Christ et je suis convaincu qu’ils souhaitent vivre en amitié ».
Bien que les deux peuples partagent la même foi orthodoxe, ces dernières années les relations entre la Russie et la Géorgie sont très tendues. Un conflit ouvert a éclaté au mois de septembre lorsque plusieurs officiers russes, soupçonnés d’espionnage, ont été arrêtés à Tbilissi et expulsés de la Géorgie. La Russie qui a refusé les accusations géorgiennes a imposé un embargo économique qui n'est poas encore levé. (information : Orthodoxie)
Retour aux dépêches
|