Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 - RD Congo
DES CHRÉTIENS S'ADRESSENT AUX PARTIS POLITIQUES.

Face à la tension qui caractérise la campagne électorale, les chrétiens de Lubumbashi, au Katanga, ont lancé samedi 21 octobre un appel au calme aux acteurs politiques de la province, au cours d'une journée de prière qu'ils ont organisée à cet effet.

Ils ont insisté sur la nécessité de préserver la paix pour un aboutissement heureux du processus électoral.
Selon le directeur diocésain de la commission Justice et Paix de l'archidiocèse de Lubumbashi, l'abbé Claude Kalaba, la campagne électorale n'est pas bien menée. «Il y a la violence, les attaques et les injures. Il y a la méconnaissance des droits des autres. L'Eglise ne peut pas se taire», s'est-il indigné en soulignant que la force du croyant et du chrétien, c'est d'abord la prière.

«Nous disons qu'il faut voter dans la paix, parce que cela accompagne la crédibilité des élections. Si aujourd'hui, la violence amène certains dans les hôpitaux et d'autres dans les morgues, sommes-nous conscients que c'est l'électorat qui est réduit? »

Pour la communauté chrétienne de la capitale du cuivre, la campagne électorale doit plutôt se focaliser sur les projets de société des candidats et leurs programmes d'action. «Mais lorsque vous vous adonnez à la violence, vous perdez votre temps, vous diminuez les chances d'être écouté et de faire connaître votre projet. Si on n'est pas dans la paix, les élections ne servent à rien.»

«Pour l'Eglise catholique, les élections constituent une grande étape, mais la paix, c'est la vie de tous les jours», a conclu l'abbé Claude Kalaba. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches