Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-28 - Zimbabwe
LES ÉGLISES CRITIQUENT L'ANARCHIE DU PRÉSIDENT MUGABE

La
Conférence des évêques catholiques , le Conseil des Églises et la Fraternité évangélique du Zimbabwe ont déclaré vendredi au président Robert Mugabe qu'il dirigeait un régime où règnent l'anarchie et l'intolérance politique.

Déjà, il y a quelque temps, l'archevêque de Bulawayo, Mgr Pius Ncube, a accusé le chef de l'Etat de généraliser l'oppression. Le Rv. Roy Musasiwa de la Fraternité évangélique a estimé que tous les habitants du Zimbabwe méritait le respect "quelles que soient leur croyance ou leur couleur". "C'est un cri pour la réconciliation nationale".

Présentant un document qui suggèrent des solutions à la crise politique et économique que traverse le pays, les trois principales organisations religieuses ont estimé qu'il était temps pour Mugabe de changer ses relations avec l'Occident.

"L'intolérance politique fait malheureusement désormais partie de la culture au Zimbabwe", déplorent notamment les responsables religieux dans ce document de 44 pages intitulé "Le Zimbabwe qu'on veut".

"Les insultes, l'usage de la violence en toute impunité, l'anarchie et la haine verbale sont malheureusement devenus une constante des relations entre et au sein des partis politiques."

Mugabe leur a répondu en les priant d'aider le gouvernement à trouver une issue aux problèmes zimbabwéens. Or depuis trois ans, les efforts de médiation engagées par des responsables religieux entre Mugabe, au pouvoir depuis 1980, et son rival Morgan Tsvangirai, principal leader de l'opposition, n'ont abouti à rien. (information :
Allafrica)

Retour aux dépêches