Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 - USA
LES ÉVÊQUES DEMANDENT QUE CESSE LA CONSTRUCTION DU MUR

Des évêques du continent américain réunis au Vatican ont dénoncé le projet de loi récemment approuvé par le Congrès des Etats-Unis en vue de la construction d’un mur sur la frontière avec le Mexique pour lutter contre l’immigration clandestine.

Pour eux le projet de loi qui prévoit un prolongement du mur le long de la frontière Etats-Unis/Mexique ne résoudra pas le problème du flux migratoire entre les deux pays et ne permettra pas l’instauration d’une politique migratoire coordonnée et humanitaire.

Fin septembre, en pleine campagne électorale, le Congrès américain avait ainsi décidé la construction d’un mur sur plus du tiers de la frontière avec le Mexique pour "résoudre" le problème de l’immigration clandestine. Ce mur construit d’ici fin 2008 devrait s’étendre sur 1.200 km des 3.200 km de frontière entre les deux pays.

De son côté le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, (USCCB), Mgr. William Skylstad, a annoncé lors d'une déclaration devant la presse mexicaine, qu'il avait écrit au président George W. Bush, lui demandant de s'opposer à cette loi autorisant cette construction.

"Nous y sommes opposés parce que nous sommes persuadés qu'elle peut conduite à la mort des émigrants qui tentent d'entrer aux USA et qu'elle conduit à a violence. Mgr. Skylstad a récemment visité cette région frontalière accompagné de plusieurs autres évêques. Cette visite était organisée par le Comité de l’Emigration de la Conférence Episcopale des Etats-Unis. La délégation est formée de Mgr Gerald R. Barnes, évêque de Saint Bernardin (Californie) et Président du comité, de Mgr Armando X. Ochoa, évêque d’El Paso (Texas), de Mgr Jaime Soto, évêque auxiliaire d’Orange (Californie) et par des représentants ecclésiaux d’autres comités qui s’occupent de l’immigration aux Etats-Unis.

Dans cette lettre, il fait remarquer au président Bush, que "ce mur envoie un signalé contraire aux efforts pacifiques des voisins du Sud, du Mexique et de la la communauté internationale."

..." Le nombre des émigrants morts à cause de ce mur a doublé depuis 1995... l'Église catholique est témpoin de la pauvreté qui conduit ces gens désespérés à quitter notre pays." ... Nous sentons bien que seul le développement d'une politique économique globale qui serait créatrice de meilleurs salaires dans leurs pays d'origine permettrait à ces émigrants d'y rester avec leurs familles." (source : Agence Fides - ACI)

Retour aux dépêches