Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-28 -
LE PAPE RECOIT LE PREMIER MINISTRE DE LA JAMAÏQUE

Le premier ministre de la Jamaïque, Mme Portia Simpson-Miller, a été reçue au Vatican par Benoît XVI le 28 octobre première femme à la tête du gouvernement jamaïcain et la troisième dans les Caraïbes anglophones.

Premier ministre de la Jamaïque depuis le 30 mars 2006, elle est aussi la présidente du Parti national du Peuple (Peoples National Party ou PNP), d'obédience socialiste.

La Constitution jamaïcaine de 1962 a mis en place un régime parlementaire et un système juridique calqués sur ceux de la Grande-Bretagne. La Jamaïque est une monarchie constitutionnelle, le chef d’Etat est actuellement la reine Elisabeth II du Royaume-Uni. Membre du Commonwealth depuis son indépendance en 1962, elle a pour capitale Kingston.

Le Premier ministre, chef du parti politique majoritaire à la Chambre des représentants, est le chef du gouvernement. Il est désigné par le gouverneur général, qui représente le souverain britannique, chef de l'État jamaïcain. Le pouvoir législatif est assuré par un parlement. Il se compose de la Chambre des représentants, dont les 60 membres sont élus au suffrage universel tous les cinq ans, et du Sénat, dont les 21 membres sont nommés par le gouverneur général.

Sa population compte 49% de protestants, 9% d'anglicans, 5% de catholiques et 39% d’adhérents à d’autres Eglises. (source : VIS)

Retour aux dépêches