Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 
-
2006-10-25 -
LA "STRATÉGIE" DU VATICAN A L'ÉGARD DE L'ISLAM.

Dans une interview du lundi 23 octobre à l’agence Ansa, le doyen des ambassadeurs auprès du Saint-Siège a estimé que le Vatican n’avait pas changé de "stratégie" à l’égard de l’islam, même si le dialogue est actuellement plus difficile.

Pour Giovanni Galassi, ambassadeur de la République de Saint-Marin et doyen du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le dialogue était cependant rendu plus difficile pour l’Occident "qui éclipse tout sens religieux".           

"Sous Jean Paul II comme sous Benoît XVI, il y a toujours eu un dialogue patient et constant". Il ne s’arrête pas "face à l’absence de réciprocité". Il est poursuivi avec détermination dans l’espérance de résultats concrets.

Pour Giovanni Galassi, les réactions "inconvenantes" à l’issue du discours de Ratisbonne sont seulement venues de certaines franges du monde musulman. Il rappelle que lorsque Benoît XVI est devenupape, il avait prononcé un long discours pour clarifier que le dialogue avec l’islam était et demeurait un point ferme.

Il s’agit, selon lui d’un"dialogue qui se veut constructif, donc, dans la conscience des vérités de chacun. Le problème, s’il y en a un, à mon sens, c’est que le dialogue devient plus compliqué face à un Occident qui éclipse le sens religieux", c'st-à-dire un agnosticisme diffus qui rend les relations moins faciles avec ceux qui, au contraire, croient en la religion.           

Giovanni Galassi a aussiconfié la perplexité de tous ses collègues ambassadeurs après la suppression du journal quotidien d’information sur l’activité du pape transmis par la chaîne de télévision privée italienne Telepace. Il a expliqué avoir fait part de ces regrets auprès de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège qui lui a précisé que la chaîne était indépendante et ne faisait pas partie de la communication officielle du Vatican. (source : Apic
- texte : Ansa)

Retour aux dépêches