Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-28 -
LE DIMANCHE DE LA RÉFORMATION

Ce dimanche 29 octobre, les protestants commémorent le moment historique où Martin Luther publiait ses 95 thèses le 31 octobre 1517. Le défi pour le protestantisme du XXIème siècle, réactualiser un message d’hier et le vivre.

La célébration de la Réformation a commencé déjà du vivant même de Luther. Cela se pratiquait chaque année dans certaines Eglises allemandes. En 1528, dans l'Eglise de Brunswick, et à Hambourg en 1529. La date prévue était le dimanche de la Trinité.

Plus tard, un lien plus direct a été établi avec la personne de Luther : à la fin du XVIe siècle, c'est la Saint-Martin, jour de la naissance du Réformateur, qui a été choisie. Ailleurs, c'est celui de son décès (18 février) qui était commémoré. Puis, à partir du XVIIe siècle, cela commence à se fixer autour du 31 octobre ( ou le dimanche le plus proche). Cette date correspond à l'affichage des 95 thèses, non mis en doute à cette époque.

Mais la tonalité de la fête a changé. Aujourd'hui, l'insistance sur le message ne se fait plus au détriment de l'Eglise catholique. Voici une prière prononcée dans les Eglises luthériennes de langue allemande le jour de la Réformation :

" Dieu tout-puissant et miséricordieux, nous te rendons grâce parce que, par des témoins et confesseurs fidèles, tu as à nouveau donné à nos pères ton pur Evangile et parce-que tu nous laisses encore aujourd'hui annoncer ta vérité qui nous sauve. Nous te prions : permets que l'annonce pure de ta Parole et l'usage juste de tes saints sacrements soient conservés parmi nous et parmi nos descendants ". (information : FPF)

Retour aux dépêches