Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 -
UN AVENIR DE LIBERTÉ POUR LA HONGRIE.

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'insurrection de Budapest contre le régime communiste qui gouvernait alors le pays, Benoît XVI a adressé un message à M.Lászlo Sólyom, Président de la République de Hongrie.

L'insurrection, commencée par une manifestation populaire le 23 octobre 1956, fut écrasée par les chars soviétiques le 4 novembre faisant du pays un satellite de Moscou, jusqu'à la chute "du rideau de fer", commencée en 1989.

Le Pape a écrit qu'en cette occasion "le courageux peuple de Budapest a du se confronter à son désir de liberté face au régime qui poursuivait des objectifs contraires aux valeurs de la nation hongroise. Le souvenir de ces évènements tragiques reste très présent dans les mémoires...faisant des milliers de victimes et suscitant dans le reste du monde une grande stupeur". Benoît XVI a cité les quatre "vibrantes interventions publiques" de Pie XII auprès de la communauté internationale afin qu'elle reconnaisse "le droit de la Hongrie à l'auto-détermination".

"J'adhère volontiers aux différentes initiatives organisées pour commémorer un évènement aussi significatif qu'important pour l'histoire du peuple hongrois et pour l'Europe" a dit le Saint-Père en expliquant que le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat jusqu'en septembre dernier, sera son représentant lors de ces évènements.

"Votre peuple, malgré les oppressions subies au cours des siècles et dernièrement celle soviético-communiste, a toujours su évaluer  je juste rapport entre l'Etat et le citoyen, au-delà de toute idéologie. Selon la vision chrétienne, dont se sont inspirée les populations qui ont donné vie à la nation hongroise, la personne, avec ses légitimes aspirations morales, éthiques et sociales passe avant l'Etat. La structure légale de l'Etat et sa juste laïcité sont toujours conçues dans le respect de la loi naturelle traduite en authentiques valeurs nationales et qui est pour les croyants, enrichie par la Révélation".

Après avoir souhaité que la Hongrie "puisse construire un avenir libre de toute oppression et de tout conditionnement idéologique", le Pape a demandé au Président hongrois que la commémoration offre l'opportunité de "réfléchir sur les idéaux et sur les valeurs morales, éthiques et spirituelles qui ont construit l'Europe" et que le pays continue à "être le modèle d'une proposition de civilité basée sur le respect de la personne humaine et sur le primat de son destin suprême". (source : VIS)

Retour aux dépêches