Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 -
LE DIALOGUE CATHOLIQUE-PROTESTANTS.

Le nouveau secrétaire général de la Communion d'Eglises protestantes en Europe veut renforcer "la voix des protestants" dans les affaires européennes et trouver une "nouvelle approche" pour le dialogue avec l'Eglise catholique romaine.

Il entend également intensifier le dialogue avec les autres traditions religieuses. Pour Michael Bünker, qui reprendra le poste de secrétaire général de la Communion d'Eglises protestantes en Europe (CEPE), "les protestants ont une source d'éthique particulière, orientée notamment vers la liberté et la responsabilité, qui pourrait être utile pour traiter les problèmes que connaît l'Europe aujourd'hui". 

Le pasteur a déclaré que ses priorités consisteraient en "l'approfondissement de la communauté des Eglises" par le culte et la prière commune, ainsi que par le renforcement de la voix des protestants autour de questions comme l'immigration et l'avenir de l'Union européenne.

Il a ajouté qu'il espérait aussi approfondir le dialogue existant avec les Eglises anglicanes et orthodoxes, et étudier les conséquences des récents accords signés avec la Fédération baptiste européenne. Il souhaite également trouver une "nouvelle approche" pour le dialogue avec l'Eglise catholique romaine. 

Il
a par ailleurs confirmé le projet de déplacer le secrétariat de l'organisation à Vienne. A l'heure actuelle, celui-ci se trouve en Allemagne, au siège de l'Union des Eglises protestantes, à Berlin. Pour Bünker, la CEPE ferait preuve de "continuité et de renouvellement" en déplaçant son secrétariat vers un autre pays germanophone tout en montrant que la Communion ne devait pas être forcément assimilée à l'Allemagne. 

L'organisation s'appelait auparavant la Communion ecclésiale de Leuenberg, née après l'adoption de la Concorde de Leuenberg de 1973, qui établissait la pleine communion entre les Eglises luthériennes, réformées et unies d'Europe.  (source : ENI)

Retour aux dépêches