Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2006 (semaine 43)
 

-
2006-10-25 - Syrie
GESTE DE CONVIVIALITÉ ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS

Alors qu'une atmosphère de suspicion semble envahir le monde musulman des manifestations d'amitié islamo-chrétienne ont eu lieu dans divers pays. A Alep, Mgr Jeanbart a organisé à la fin du ramadan une agape entre musulmans et chrétiens.

Le métropolite grec-catholique melkite d'Alep a mis sur pied en fin de semaine un "iftar", c'est-à-dire un banquet de rupture du jeûne, que les musulmans font ordinairement le soir, au coucher du soleil. Ce repas a rassemblé une quarantaine d'invités, soit des évêques, des cheikhs musulmans, des présidents d'assemblées de culte et des prêtres de paroisses chrétiennes.

C'est dans le but de ranimer les sentiments d'amitié entre les croyants des diverses appartenances religieuses que Mgr Jean-Clément Jeanbart avait convié les chefs religieux à ce "rassemblement amical et fraternel". Le chef de la communauté melkite d'Alep souligne que l'invitation a été bien reçue par les chefs religieux musulmans.

Certains d'entre eux, durant le banquet, ont d'ailleurs fait appel à davantage de collaboration et à un rapprochement entre les chefs religieux et les fidèles des deux religions, relève Mgr Jeanbart dans un communiqué. "Une telle entente entre les croyants, ont-ils rappelé, coïncide avec leur fidélité au même Dieu et leur mission commune au service de la communauté nationale".

Les médias syriens, dont "Techerine", le journal le plus lu en Syrie, ont relaté cet événement en première page et de manière très positive. Dans son communiqué, le métropolite d'Alep dit son espoir que ce dialogue vécu entre les croyants des différentes communautés présentes "puisse alimenter les sentiments de compréhension mutuelle et d'amitié dans cette région du monde qui souffre de l'incompréhension, de la suspicion et parfois même d'un refus inconditionnel de l'autre". Mgr Jeanbart relève ici, sans mentionner explicitement la situation de guerre civile en Irak, les "véritables tragédies dans certains pays voisins de la Syrie". (information : patriarcat grec-melkite)

Retour aux dépêches