Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 - Kenya
L'EXPANSION DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

D'un bout à l'autre du continent, le mouvement évangélique est à la pointe de la percée du christianisme, en pleine expansion depuis les années 70.

Leur présence bat les records au Kenya. Les évangélistes représentent 56% de la population totale du pays, 32 millions d'habitants, indique une étude récente d'une organisation américaine, le Pew Forum on Religion and Public Life.

Le Kenya compte la plus forte proportion d'évangélistes d'Afrique, devant des pays bien plus peuplés comme l'Afrique du sud (34%) et même le Nigeria et ses 130 millions d'habitants (26%), selon l'étude. Au Kenya, depuis l'an 2000, le nombre de ces églises a pratiquement doublé, passant de 20.000 à 38.000 selon l'Alliance évangélique nationale.

Langas, bidonville d'Eldoret (ouest), au-dessus de la Vallée du Rift, compte plus de 50 minuscules lieux de culte, presque tous évangéliques: "l'Eglise du miracle maximum" y voisine avec "l'Eglise où Jésus change encore les vies". Des conflits à propos des fonds collectés ou de la direction de la congrégation peuvent devenir source de division, et de création d'une nouvelle église, souligne Mutiso Wellington, qui dirige l'Alliance évangélique.
A Eldoret, déclare en souriantJoseph Olubwa, membre de l'Eglise du Tabernacle de la Vie, qui lance que les nouvelles églises "sont presque plus nombreuses que les habitants".

Malgré ces différences et ces rivalités, les églises évangéliques du Kenya se rejoignent dans un message très conservateur. En août, les évangélistes kényans ont indigné les scientifiques en protestant contre la présentation au Musée national de Nairobi d'une collection d'ossements d'hominidés retraçant l'évolution de l'homme, et en argumentant que "ce n'est qu'une théorie" de la création. Certains pensent que la Bible est susceptible d'une lecture en marge en Afrique. Des théologiens viennent de publier au Kenya la première analyse des Ecritures destinée aux chrétiens du continent. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches