Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 - Somalie
COMMENT POURRIONS-NOUS COLLABORER ENSEMBLE

Les chrétiens cherchent le dialogue avec les islamistes et à Mogadiscio, des responsables chrétiens d'Afrique ont proposé d'entamer un dialogue avec l'Union des tribunaux islamiques, qui occupe la majorité du sud de la Somalie.

"Je crois qu'ils vont nous écouter… Nousdevrons dire aux tribunaux islamiques que nous voulons savoir commentils souhaitent que nous les accompagnions," a déclaré Melaku Kifle, d uConseil oecuménique des Eglises (COE), dont le siège est à Genève.

La Somalie n'a plus de gouvernement en fonction depuis le renversement du dictateur Mohamed Siad Barre, en 1991. Un accord de paix entre les groupes rivaux a été négocié en 2004, conduisant à la formation d'un gouvernement de transition, mais celui-ci a été incapable d'affirmer son autorité sur le territoire. Agnes Abuom, du Kenya, qui accompagne les Eglises dans la Corne de l'Afrique pour le COE, a dit n'avoir pour l'heure aucun "contact naturel".

Les quelques 8,8 millions d'habitantsdu pays sont presque tous musulmans. Pourtant, a souligné Agnes Abuom,"il existe quelques organisations liées à une Eglise qui ont des activités pacifiques humanitaires. Nous étudions comment nous pouvons collaborer avec elles".  (source : ENI)

Retour aux dépêches