Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 
-
2006-10-31 -
EN MAI 2007, LE PAPE VISITERA LE BRÉSIL

C'est maintenant officiel: le pape se rendra en mai 2007 dans le plus grand pays catholique au monde. La nouvelle, même si elle n'est pas confirmée par le Saint-Siège, a été annoncée par la Conférence épiscopale brésilienne.

Dans le contexte du contraste social , que vient de rappeler les récentes élections, contraste marqué par une extrême disparité dans la répartition des richesses et par une violencequi provoque chaque année plus de 55.000 morts.

Les évêques ne craignent pas de dénoncer les puissants et les organisations criminelles. Le travail social de l'Eglise est considérable, que ce soit en faveur des enfants, des personnes âgées, des migrants ou des prisonniers et selon les sondages, l'Eglise est perçue par une grande majorité comme le défenseur des pauvres et des miséreux.

Sao Paulo, avec ses ghettos de citoyens privilégiés et ses quelque 2.000 quartiers pauvres est également confronté à d'autres défis. Une multitude de prédicateurs, issus de multiples groupes religieux, parcourent la ville, et se montrent actifs jusque devant la cathédrale, au centre de la ville, invitant les nombreux catholiques à les rejoindre.

Le Brésil est toujours marqué par une très forte religiosité. Près de 99% de la population croit en Dieu. Mais la proportion de catholiques a baissé de 74% en 2000 à 67% actuellement. Pour leur part, ces groupes religieux orientés souvent vers le profit voient leurs rangs grossir sans cesse. Des experts parlent d'une "atomisationreligieuse". Beaucoup de croyants qui tournent le dos à l'Eglise catholique rejoignent les "Evangelicos", les communautés évangéliques pentecôtistes, dont les leaders promettent à leurs fidèles la guérison ou un accès rapide à la richesse.

"Jusqu'à ces derniers temps, nous n'avions pas assez pris au sérieux ces phénomènes religieux", admet Mgr Odilo Scherer, secrétaire de la Conférence épiscopale brésilienne. "Nous avons considéré les groupes pentecôtistes comme peu dignes d'intérêt en raison de leur style exotique".

Ce sentiment est maintenant dépassé et l'Eglise catholique recherche le dialogue œcuménique, bien que les réactions soient parfois agressives et hostiles du côté pentecôtiste.

Lors de sa visite à Sao Paulo, le pape rencontrera le chanteur Marcelo Rossi, "O Padre", le prêtre catholique le plus populaire du Brésil et peut-être même de toute l'Amérique latine, qui chaque mois, rassemblent près d'un demi-million de fidèles lors de ses clébrations. Il est une figure emblématique du "Renouveau charismatique" dans l'Eglise catholique. Dans les grands villes brésiliennes, près de 20% des catholiques appartiennent à la mouvance charismatique, dont une bonne part de jeunes. (source : Apic - information : KNA)

Retour aux dépêches