Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 - Argentine
POUR CONSTRUIRE UN VÉRITABLE LAÏCAT

Approfondir la participation des laïcs comme membres de l’Eglise, tel a été le thème majeur du congrès des laïcs qui vient de se tenir à San Miguel de Tucuman, du 20 au 22 octobre.

Ce congrès voulait continuer le chemin entrepris à partir du Congrès des Laïcs réalisé à Buenos Aires en 2005, et cherchaità approfondir le processus de participation des laïcs catholiques dans la vie de la province. Il voulait en outre tenter de répondre aux questions suivantes : "Quelle société voulons-nous ? Quelles seraient les actions concrètes et réalisables pour atteindre ce but ? Quelles sont les stratégies et les méthodes qui nous permettent de communiquer un message clair et fort ?"

Tout au long de son déroulement, l'objectif général du Congrès futt d’offrir un espace d’ouverture, de réflexion et de dialogue pour approfondir le processus de participation des laïcs comme membres de l’Eglise et dans la vie de la province. Parmi les objectifs spécifiques sont ressortis : approfondir la vocation et la mission des laïcs, pour construire un vrai laïcat, riche dans sa communion et sa diversité, engagé pour l’évangélisation ; approfondir les contenus et les stratégies de la formation intégrale et permanente des laïcs ; promouvoir à travers le dialogue des actions qui fortifient les liens familiaux, professionnels, institutionnels et religieux, et qui facilitent la communion et la réconciliation de la société.

Parmi les thèmes prévus, figuraient : « Le laïc dans la Société Civile » (La Culture du travail, l’Education comme Acte d’Espérance, Le droit à la Santé) ; « Le laïc dans la Politique » (Le Laïc et la Responsabilité du gouvernement, Responsabilité personnelle pour le Bien Commun, Participation dans les organisations et Associations intermédiaires) ; « Le laïc dans l’Eglise » (Le vécu de la foi chez les adolescents et les jeunes, la Famille : les défis devant les nouvelles problématiques, la Vocation et la Mission de tous les baptisés, Les plus nécessiteux : notre option préférentielle, Les Laïcs : notre engagement pour l’Eglise diocésaine, Plan Pastoral). (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches