Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 
-
2006-11-04 - USA
ILS DOUTENT DE L'EXISTENCE DE DIEU

La moitié des Américains ne sont pas sûrs de l'existence deDieu, alors que seuls 34% doutaient il y a trois ans. Et le questionnement de "qui est Dieu" est assez étonnant dans la "pieuse Amérique."

Ceux qui croient à son existence se demandent si Dieu est un homme, une femme, ou encore s'il a une forme humaine et s'il contrôleles événements.           

Selon l'institut Harris, 42% des personnes interrogées se déclarent "absolument pas certaines" de l'existence de Dieu. Il y a trois ans, répondant à un sondage similaire, il ne s'était trouvé que 34% d'Américains pour douter de l'existence de Dieu.  

Même chez chezceux qui se disent croyants, l'existence de Dieu ne fait pasl'unanimité. Environ 76% des protestants, 64% des catholiques et 30% des juifs affirment être "absolument certains" de son existence. Seuls le sfondamentalistes chrétiens se déclarent sûrs à 93% de son existence.  

Environ 36% des personnes interrogées affirment que Dieu est un homme, 37% disent qu'il n'est ni un homme ni une femme et 10% affirment que Dieu est hermaphrodite. Ultime trace de misogynie peut-être, il n'y a que 1% depersonnes interrogées à croire que Dieu est une femme.           

A la question de savoir si Dieu est humain, 41% des sondés imaginent Dieu comme "un esprit ou une puissance qui peut prendre forme humaine mais qui n'est pas de nature humaine". Enfin, 29% des personnes interrogées estiment que Dieu contrôlent les événements qui se déroulent sur Terre, tandis que 44% affirment que Dieu "observe mais ne contrôle pas ce qui se passe sur Terre".

L'Incarnation du Fils de Dieu que nous révèle l'Écriture Sainte, en Jésus-Christ, semble être bien inconnue. (information : Agence Apic)

Retour aux dépêches