Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 
-
2006-11-04 - Philippines
LES MENACES D'ABU SAYYAF

Les menaces du groupe Abu Sayyaf ont amené la fermeture des écoles catholiques située dans l’île de Basilan, à l’extrémité sud-ouest de l’île de Mindanao, aux Philippines, indique Églises d'Asie.

Quatre établissements scolaires catholiques animés par des religieuses clarétiennes ont fermé leurs portes après avoir reçu des menaces. Ce sont des parents d’élèves, de religion musulmane, qui ont averti les religieuses d’une possible action prochaine du groupuscule terroriste. A Manille, Sœur Teresa Mueda, supérieure de la congrégation, a estimé que la menace était suffisamment précise pour être prise au sérieux et a opté pour la fermeture "jusqu’à nouvel ordre".           

Les écoles en question accueillent des élèves chrétiens et musulmans, ces derniers étant légèrement majoritaires. D'après SœurTeresa Mueda, les relations que les religieuses entretiennent avec les musulmans sur place ont toujours été bonnes.

Les religieuses ont rencontré l’évêque du lieu, Mgr Martin Jumoad, afin qu’il demande à l’armée philippine de protéger les écoles et les couvents des sœurs.            

Selon les informations disponibles, la menace que fait peser le groupe Abu Sayyaf est liée au fait que le groupuscule a récemmen tintégré de nouvelles recrues. Elles ne seraient pas originaires de Basilan, mais viendraient d’un camp d’entraînement commun au groupe Abu Sayyaf et au réseau terroriste Jemaah Islamiyah, à Patikul, sur l’île voisine de Jolo.            

A Basilan, les gens se rappellent qu’en 1998, lors d’unévénement similaire, les nouveaux membres du groupe avaient été envoyés sur le terrain "pour des missions-tests". Le risque est que ces nouvelles recrues se livrent à une surenchère dans les attentats et les enlèvements afin de prouver leur loyauté au groupe Abu Sayyaf.

"Latension est tout à fait palpable dans des villes comme Maluso et Isabela City. Personne ne sort après 19 heures. A Tumahubong, un curé de paroisse a reçu également des menaces précises".

Le diocèse de Basilan compte un peu plus de 95.000 catholiques, qui représentent 28 % de la population de l’île. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches