Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 -
LES MOTIVATIONS DE L'AIDE HUMANITAIRE AMÉRICAINE

Au Pakistan où les chrétiens représentent moins de 2 % de la population, aux yeux d'un certain nombre de musulmans, le financement apporté par le gouvernement américain à certaines oeuvres chrétiennes ne va pas sans poser des difficultés.

A l'Hôpital chrétien de Sahiwal, au Pendjab pakistanais, l'appareil de radiologie dernier cri porte un autocollant bien visible : U.S. Agency for International Development et nul ne peut ainsi ignorer d'où viennent les financements qui ont permis d'acquérir cet équipement médical. Les réfrigérateurs qui servent à entreposer les réserves de sang ainsi que la salle de conférence qui accueille les médecins en formation et les ordinateurs pour lire les résultats des radios - toutes ces installations neuves au service de la population pakistanaise portent la marque du pays qui les a financées, les Etats-Unis pour qui le Pakistan est un allié stratégique dans sa lutte contre le terrorisme.

A
l'image de beaucoup des équipements chrétiens installés dans ce pays musulman, l'Hôpital chrétien est un monde à part. Il accueille de 14 000 à 15 000 patients chaque année, comparé au million de malades qui fréquentent l'hôpital municipal. Les patients les plus démunis - et ils sont nombreux - disent qu'ils ne peuvent se permettre de débourser les quelques dollars facturés pour l'admission et les tests sanguins demandés à l'Hôpital chrétien.

Armes automatiques en bandoulière, les gardes qui patrouillent devant la porte d'entrée de l'hôpital sont un rappel des menaces qui pèsent sur les groupes chrétiens présents dans ce pays où certains pensent que la religion musulmane est la cible des attaques d'un Occident assimilé aux chrétiens.

Tant les organisations caritatives non gouvernementales que le gouvernement américain espèrent que les projets ainsi financés et animés seront comme autant de graines plantées en terre, signes de bonne volonté, dans des contrées où les habitants sont de plus en plus circonspects face à l'Occident.

Mais la guerre en Irak et la détention de musulmans à Guantanamo ont attisé la colère de bon nombre des habitants de ces pays et ils estiment qu'il est difficile de faire la distinction entre des politiques qu'ils réprouvent profondément et les activités des ONG chrétiennes.

Pourtant, selon certains, les tentatives de l'administration Bush pour aider les ONG dont le travail est fondé sur des convictions religieuses - la plus grande part d'entre elles étant chrétiennes - ne manquent pas de susciter des suspicions dans les pays musulmans. Pour leur part, les avocats de ces groupes chrétiens demandent à ce que les actions menées soient jugées sur le terrain et affirment que ces groupes ne doivent pas être soupçonnés du seul fait de leur motivation et appartenance religieuses.

Les initiatives fondées sur la religion de l'administration Bush sont faites pour aider les groupes confessionnels à s'y retrouver au sein des procédures administratives de demandes de subventions. Mais cela a principalement bénéficié aux groupes chrétiens, dont la part dans les financements débloqués par l'agence USAID, ont pratiquement doublé sous la présidence Bush et représente 98,3 % du total des fonds alloués aux groupes confessionnels.(source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches